Caritas Goma : Journée mondiale de l’hygiène menstruelle

0 0
Read Time:3 Minute, 37 Second

Dans l’objectif de briser les tabous en rapport avec les menstruations chez les femmes et jeunes filles, la Caritas Goma a procédé à une sensibilisation auprès des femmes et jeunes filles du quartier Ndosho/Terrain Kabasha, le mercredi 28 mai 2025 à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

Sous la thématique ‘’ Faire de la menstruation un élément normal de la vie d’ici 2030’’ la journée mondiale de l’hygiène menstruelle a été rendue effective par la Caritas Goma à travers son projet d’Assistance en eau, hygiène et assainissement et à la santé maternelle et infantile en faveur des personnes déplacées internes et communautés hôtes affectées par les conflits armés au Nord-Kivu, financé par la Caritas Allemagne.

Il s’est avéré que dans le monde entier, des millions de femmes et de jeunes filles sont victimes de stigmatisation, d’exclusion et de discrimination simplement à cause d’une fonction corporelle parfaitement naturelle : leurs règles. Les attitudes négatives et les informations erronées concernant les règles limitent le potentiel des femmes et des filles. Trop souvent, elles n’ont pas accès à l’éducation et à l’emploi, soit parce qu’elles ne disposent pas des équipements et des produits d’hygiène nécessaires pour mener à bien leur vie quotidienne pendant leurs règles, soit parce qu’elles craignent la honte et l’embarras de leur communauté.

Lors des échanges entre Chancy Munyabaga, Superviseure au sein dudit projet, plus de la moitié des filles ont affirmé que maîtriser leurs règles reste un défi en raison du manque d’accès à l’information, aux produits hygiéniques et à des installations EHA adéquates, en particulier dans les écoles, n’ayant pas les moyens de s’offrir des protections hygiéniques menstruelles (tampons et serviettes hygiéniques, éponges absorbantes jetables, culottes menstruelles, etc.), beaucoup d’elles souffrent de précarité menstruelle.

Suite à ces défis auxquelles elles sont confrontées les jeunes filles élèves et étudiantes souhaiteraient avoir à leur disposition un espace sûr et des installations sanitaires (toilettes), accessibles et privés à utiliser, séparés des installations des hommes au sein de leurs établissements scolaires surtout, et au sein de leurs maisons d’habitation en vue de lutter contre les infections qui peuvent subvenir.

Pour soulager ces problèmes et pour minimiser les couts qui pèsent souvent sur les femmes, la Caritas Goma a lors de ces sensibilisations invité toutes les femmes et jeunes filles à utiliser les serviettes hygiéniques lavables qui pourront être utilisées plusieurs fois tout en observant les règles d’hygiène.

Des jeux de questions ont eu lieu et à travers lesquels chaque gagnante au jeu a reçu des sous-vêtements et des serviettes hygiéniques lavables. S’en est suivi la démonstration sur comment porter la serviette

hygiénique lavable et les méthodes à utiliser pour la garder toujours propre.

Des jeunes filles présentes à cette activité ont aussi manifesté leur satisfaction face à au sujet du jour.

Nsimire Esther, 18 ans a exprimé sa gratitude : « Je remercie la Caritas Goma d’avoir choisie de célébrer la journée mondiale de l’hygiène menstruelle ici chez nous à Ndosho. Je viens d’apprendre beaucoup sur les menstrues et l’hygiène menstruelle. J’ai aussi appris que ce n’est pas un tabou d’en parler et que la période des règles est normale comme toutes les autres périodes. Et donc je dois me sentir fière et je dois vaquer librement à mes occupations car les règles ne sont pas une maladie ».

« Désormais je sais comment me garder propre pendant mes menstrues, comment utiliser et laver les serviettes hygiéniques lavables. J’apprécie beaucoup l’idée d’acheter les serviettes hygiéniques lavables puisque je peux les utiliser plusieurs fois au lieu de chaque fois aller acheter celles à usage unique car, il arrive quelques fois que la période des menstrues commence pendant que mes parents n’ont pas d’argent pour m’en procurer. Et là j’étais obligée d’utiliser des tissus qui me mettait en sécurité parce que les menstrues pouvaient toutefois salir ma jupe », a déclaré Aline Ntamudurano.

Les interventions en matière de santé et d’hygiène menstruelles non seulement répondent à la demande de produits d’hygiène menstruelle mais elles participent également au maintien de la dignité, au renforcement de la confiance en soi, et au développement de la santé sexuelle et procréative, en particulier chez les adolescentes.

Angèle Buke

Cellule de Communication

Happy
0 0 %
Sad
0 0 %
Excited
0 0 %
Sleepy
0 0 %
Angry
0 0 %
Surprise
0 0 %
Bureau Diocésain de DéveloppementCaritas GomaDiocèse de GomagynecologieHygiène menstruellejeunesjournée mondiale de l'hygiène menstruellemenstruesrèglesrègles douloureusesserviettes hygieniques
Comments (0)
Add Comment