Un nouveau Pape pour l’Église catholique : Mgr Robert Francis Prevost, élu lors du conclave de 2025 

0 0
Read Time:2 Minute, 40 Second

C’est ce vendredi 8 mai 2025, pendant le deuxième jour d’entrée des Cardinaux en conclave qu’un nouveau Pape est élu par les 133 cardinaux électeurs réunis depuis le 7 mai 2025. Ceci est intervenu quelques jours après la mort du précédent Pape François, mort au Vatican le lundi de Pâques 21 avril 2025, après douze ans de pontificat.

Une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine ce 8 mai 2025 vers 18h8 minutes, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de l’Église catholique.

C’est   par les vives acclamations et les applaudissements des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre ont accueilli cette fumée blanche tandis que les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnaient à toutes volées, attendant impatiemment la proclamation du nouveau Berger de l’Eglise.

C’est ainsi que la publication officielle des résultats du conclave a eu lieu au balcon de la basilique Saint-Pierre par le cardinal protodiacre Mgr Dominique Mamberti qui a prononcé la célèbre formule « Habemus Papam », suivie de la sortie du pape élu, qui est intervenue.

Visiblement ému, c’est avec ces quelques mots qu’il s’est exprimé au monde entier : « La paix soit avec vous tous ». Telle est «la première salutation du Christ ressuscité, le bon pasteur qui a ouvert la voie au troupeau de Dieu. Je voudrais moi aussi que cette salutation de paix entre dans vos cœurs, qu’elle parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu’ils soient, à tous les peuples, à toute la terre », a déclaré Le Pape Léon XIV.

« Viva il Papa ! », ont crié les fidèles, dont beaucoup photographiaient la scène avec leur téléphone portable.

Alors que le monde est traversé par de multiples guerres, le nouveau Pape a souligné la spécificité de la paix qui vient de Dieu : « C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, de Dieu qui nous aime tous inconditionnellement ».

Il s’agit du Cardinal Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, d’ordre des Augustiniens, originaire des États-Unis et jusqu’à présent Préfet du Dicastère pour les évêques qui est élu Pape.  Le nouveau souverain pontife a choisi le nom de Leon XIV en acceptant de devenir le 267e successeur de Saint Pierre apôtre.

La présence d’un nouveau Berger à la tête de l’Eglise Catholique vient clore la période de vacance du siège apostolique, qui avait débuté le 21 avril dernier lors de la mort du pape François.

Notons que le Pape est l’évêque de Rome et, de ce fait, le successeur de l’ apôtre Pierre. Les Évangiles montrent que saint Pierre jouissait d’une primauté au sein du groupe apostolique constitué par le Christ. Le Pape hérite de cette primauté. Elle fait de lui le chef du Collège des évêques et donc le chef suprême de l’Église catholique.

Entendre qu’il y a un nouveau Pape à la tête de l’Eglise Catholique est une réponse favorable aux attentes de plusieurs fidèles chrétiens catholiques du monde qui ne cessaient de soutenir spirituellement l’activité du conclave par leurs prières.

Angèle Buke et Lydie Waridi

Happy
0 0 %
Sad
0 0 %
Excited
0 0 %
Sleepy
0 0 %
Angry
0 0 %
Surprise
0 0 %
AMERIQUEAUGUSTINIENSBASELIQUE SAINT PIERRECARDINALCaritasCONCLAVEDiocèse de GomaEglise catholiqueElectionEVEQUE DE ROMEITALIEMONDEPAPEPAPE LEON XIVRDCVATICAN ROME
Comments (0)
Add Comment