CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Au Sud-Kivu, le projet Femmes en Action octroie des brevets d’alphabétisation à ses bénéficiaires

150
2 0
Read Time:5 Minute, 17 Second

La cérémonie de clôture de la formation d’alphabétisation des adultes, dans le cadre du projet Femmes en Action, eu lieu ce jeudi 5 février 2026 à Kabare, dans le Sud Kivu. Au total, ce sont près de 1500 brevets qui ont été remis, marquant l’aboutissement des efforts des apprenantes qui ont courageusement entrepris d’acquérir de nouvelles compétences en lecture, écriture et calcul.

La petite salle du Grenier était noire du monde au matin du 5 février 2026 à Kabare, date à laquelle le rendez-vous a été donné aux femmes lauréates de la formation en alphabétisation, dans le cadre du projet Savoir, Droits et Leadership : action par et pour les femmes pour l’adaptation aux changements climatiques (FeA).

Il y a dix mois de cela, le projet lançait les activités de formation en alphabétisation dans les zones de Kabare et Kalehe au Sud-Kivu. Au mois de septembre 2024, ce sont près de 2400 femmes qui étaient concernées par la formation. En 2026, 1468 ont pu terminer le cycle semestriel et ont ajouté quatre mois de plus pour une formation en littératie financière. Pour celles qui n’ont pas pu aller jusqu’à la fin, les facteurs d’ordre sécuritaires ayant occasionné des déplacements des populations et morts d’hommes sont pointés du doigt.

En effet, la guerre opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) au Mouvement du 23 mars (M23) qui a éclaté en début de l’année 2025 a occasionné des perturbations dans le cycle de formation d’alphabétisation des adultes a précisé Chimène Mwanaweka, Cheffe du projet Femmes en Action à Kabare – Kalehe : « Nous avons subi une perte, car de nombreux bénéficiaires ont quitté notre programme après avoir fui la guerre au début de l’année 2025. Aussi, le projet a enregistré la perte en vie de certaines de ses bénéficiaires, allant jusqu’à enregistrer 7 morts. Cependant, cela ne nous a pas découragées et certaines ont fait preuve d’une grande résilience et aujourd’hui elles vont recevoir leur brevet », a déclaré Chimène.

Cette résilience dont on fait preuve des bénéficiaires du projet Femmes en Action, c’est au consortium Fondation Paul Gérin- La joie et Jane Goodall Institute (JGI) Canada avec le financement d’Affaires mondiales Canada (AMC) qu’elles le doivent.

Au fait, au-delà de l’alphabétisation, grâce auquel nos « mamans » peuvent maintenant lire, écrire, compter et calculer, FeA a aussi mis un accent sur des réflexions pouvant  contribuer à atténuer les conséquences négatives des changements climatiques à travers des actions concrètes comme la fabrication des charbons écologiques, le reboisement, mais également la promotion de la résilience communautaire pour le relèvement socio-économique des femmes à travers des activités d’épargne et de crédit au sein des regroupements associatifs solidaires (AVEC), les activités de sensibilisation aux masculinités positives, ou encore aux droits et à la santé reproductive. Un projet qui a pensé à tout comme l’explique si bien Matesi Kabaza Joëlle, bénéficiaire dudit projet à Kabare : « Aujourd’hui, je ne suis pas seulement capable de lire un SMS que m’envoie mon mari ou un communiqué venant de l’école de mes enfants. Grâce à ce projet, je sais comment subvenir aux besoins de ma famille, car j’ai appris à faire de l’épargne dans notre AVEC. Avec Femmes en Action, je sais comment faire le reboisement et ne coupe plus les arbres en désordre. Je suis devenue une femme autonome financièrement qui sait lire, écrire et calculer » a-t-elle dit fièrement.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie de remise des brevets d’alphabétisation des adultes, le Coordonnateur de la commission Justice et Paix de la Caritas Goma, Gilbert Dhego, a salué les efforts des femmes. En citant Nelson MANDELA qui disait que « Grâce à l’éducation, la fille d’un pauvre paysan peut devenir médecin et se tenir en place enviée dans la société. Là où autrement, elle ne mettrait pas ses pieds sans études », Gilbert a qualifié le programme d’alphabétisation du projet Femmes en Action de conscientisant, car ayant traité des thèmes cruciaux du XXIe siècle qui sont entre autres les changements climatiques, la protection de l’environnement ou encore le réchauffement climatique. Tout en félicitant les lauréates, le Coordonnateur de la commission Justice et Paix de la Caritas Goma s’est adressé aux femmes en citant l’encyclique du Pape François LAUDATO SI, publiée en 2015 et qui nous demande tous de protéger la terre, notre maison commune en prenant soin de la création et donc en protégeant l’environnement. Il a aussi invité les femmes à travailler pour l’égalité de chance : « Nous savons qu’il est important de donner la chance à tout le monde en matière d’éducation et de scolarisation. C’est un droit à l’éducation pour tous, sans distinction de sexe. Cependant, il y a encore par moment des normes culturelles ou des pensées injustes qui écartent les filles du chemin de la scolarisation en faveur des garçons. Il faut travailler pour l’égalité de chance. N’est-ce pas, « tous les enfants à l’école ? Filles et garçons ! ».

Avant la remise symbolique des brevets aux bénéficiaires, l’on pouvait lire une joie visible sur le visage de Chimène Mwanaweka. En s’adressant à la foule, elle a loué la persévérance de femmes : « Certes, cette réussite, aujourd’hui, porte le nom de Femmes en Action. Mais en réalité, cette réussite porte le nom de chacune de vous qui a cru en ses propres capacités et à sa propre résilience. Vous avez persévéré résolument malgré le contexte difficile et instable de notre région qui a connu des turbulences sécuritaires. Vous avez tenu ferme parce que vous y croyiez. Avec la pluie ou les orages, vous avez tenu bon. Vous avez dit non à une injustice intolérable et injustifiable d’écarter la fille, la femme à l’éducation et aujourd’hui vous êtes là. Toutes mes félicitations ! Merci d’avoir cru en Femmes en Action, merci d’avoir cru en vous ».

S’en sont suivi des exercices de démonstration d’écriture, de lecture, de calcul et de comptage et où les femmes, tour à tour, s’y sont livrées à cœur joie devant les regards admirateurs du responsable administratifs de l’éducation, les différentes autorités administratives et coutumières.

Waridi Kone Lydie

Cellule de Communication

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *