CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Des leaders des structures communautaires renforcés en capacités sur les normes de gestion et la gouvernance inclusive par la Caritas Goma

33
0 0
Read Time:3 Minute, 40 Second

Du 11 au 12 février 2026, des leaders des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) et des coopératives SIMAMA waMAMA (COOSIMA) ont été formés sur les normes de gestion et la gouvernance inclusive dans l’objectif de les amener à plus de responsabilité, de transparence et de redevabilité dans la gestion des ressources (humaines, financières et matérielles) mises à leur disposition ou à recevoir de la part du projet. C’est dans le cadre du projet SIMAMA waMAMA – Justice économique, Genre & Inclusion – exécuté par la Caritas Goma avec l’appui financier de CAFOD, Australian Aid et Caritas Australie.

A en croire Jeannot Kassa, Program Manager du projet SIMAMA waMAMA à la Caritas Goma, cette capacitation vise à outiller les leaders communautaires de manière à les amener à mieux superviser les activités des AVEC et des coopératives mises en place, inciter et piloter les activités de production (activités génératrices de revenus), renforcer et sécuriser les systèmes d’octroi et de remboursement des micro-credits, veiller à la fonctionnalité des mécanismes de redevabilité sociale et à la mise en œuvre des stratégies de pérennisation des activités au niveau communautaire et de sortie du projet, et enfin, interagir, encadrer et accompagner les jeunes et femmes entrepreneurs (AGR, métiers et autres) pour la croissance de leur business.

Au cours de ces deux journées, les participants ont été outillés sur les rôles et responsabilités des AVEC et des coopératives COOSIMA, la qualité d’un bon membre d’une AVEC, les raisons de demander du crédit au sein de l’AVEC, les caractéristiques d’une personne performante, la structure d’une AVEC, les rôles et responsabilités de l’assemblée générale et membres du comité de gestion, le processus électoral au sein d’une AVEC, l’évaluation et la mitigation des risques liés à la manipulation des fonds, les outils des gestion comptable et administrative, les principes démocratiques et la nécessité d’alternance des comités de direction, l’approche ABCD (rappels), et d’autres sous-thématiques.

Et d’ajouter, ils ont été aussi outillés sur les principes clés de bonne gouvernance, notamment la gestion transparente des fonds, la tenue régulière des réunions, la participation inclusive des membres ainsi que la prévention et la gestion des conflits internes. Des exercices pratiques et des études de cas ont permis aux leaders des structures communautaires de s’approprier les notions abordées et de partager leurs expériences.

D’après JACKSON NGOA, Officier en charge du développement organisationnel et de l’inclusion financière au sein du projet, et facilitateur de cette activité, celle-ci vient consolider la crédibilité et la durabilité des AVEC en renforçant les capacités des comités dirigeants. « Une bonne gouvernance est la base de la confiance entre les membres. Lorsque les règles sont claires et respectées, les groupes deviennent plus forts et plus solidaires », a-t-il déclaré.

Les participants ont salué l’initiative, estimant que ces connaissances contribueront à améliorer la gestion quotidienne de leurs AVEC et coopératives, et à favoriser une participation plus équitable de tous les membres.

« Je présente des remerciements à la Caritas Goma qui vient aujourd’hui de mettre un plus sur notre connaissance. Personnellement, je ne suis pas nouvelle dans les histoires des AVEC. Mais pendant tout ce temps, je ne savais pas qu’il y avait des normes de gestion d’une AVEC. Nous fonctionnions de notre manière. Aujourd’hui, grâce à la Caritas Goma, je sais déjà qu’au niveau des AVEC, la gouvernance doit être claire et démocratique, la gestion prudente des crédits, la transparence dans la gestion des finances, l’inclusion et l’équité doivent être aussi respectées. J’espère qu’avec toutes ces connaissances acquises, nos AVEC iront plus loin », a déclaré Anne-Marie Mapendo, doublement secrétaire au sein de la Coopérative et de l’AVEC Kanyambongo.

À travers le projet SIMAMA waMAMA, la Caritas-Développement Diocèse de Goma réaffirme son engagement à accompagner les communautés locales vers une gouvernance responsable, inclusive et porteuse de développement durable, dans le but de contribuer à plus de justice économique.

Signalons qu’au terme de ces assises, un comité de gestion de 9 personnes (dont 7 femmes et 2 hommes) a été élu à la tête de la Coopérative. Ce comité est dirigé par une femme largement élue par ses pairs grâce, selon eux, à son dynamisme, son intégrité et ses capacités fédératrices de groupes et d’individus.

Angèle Buke

Cellule de Communication

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *