CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Des ménages bénéficient des AME, kit WASH NFI et kit d’hygiène intime à Misoke

612
0 0
Read Time:4 Minute, 50 Second

C’est lors d’une foire que 800 ménages vulnérables de 23 villages de la zone de santé de Pinga ont eu à bénéficier des articles ménagers essentiels (AME), des kits WASH NFI et des kits d’hygiène intime dans le cadre du projet Appui en eau, hygiène et assainissement, en Articles Ménagers essentiels en faveur des ménages affectés par les crises dans la zone de santé de Pinga, territoire de Walikale, province du Nord-Kivu, sous le Financement de USAID.   

Les problèmes d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement constituent un défi majeur au niveau des ménages dans la zone de santé de Pinga. Seulement 29,7% de la population a accès à l’eau potable et 7,4% à l’assainissement et à l’hygiène. Cette situation est à l’origine de la prolifération de maladies d’origine hydrique (diarrhée, verminose, typhoïde et paludisme, etc.) qui affectent l’état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans, avec un taux de malnutrition aiguë globale (MAG) estimé à 4,7%, MAS à 2,0% et malnutrition chronique à 65,8% (rapport de la zone de santé de Pinga, décembre 2022).

 

La population vit dans un environnement insalubre, notamment dans l’aire de santé de Rungoma où 18% des enfants de moins de 5 ans souffrent de diarrhée simple. Il n’y a presque pas de latrines hygiéniques ni de fosses à ordures pour environ 78 % des ménages. Deux ou trois ménages partagent une porte de latrines avec des conditions d’hygiène déplorables. Cela conduit les ménages à déféquer à l’air libre. Il y a une absence de comités d’hygiène chargés de la sensibilisation et de la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et des moments clés du lavage des mains, constat fait par la Caritas Goma dans son rapport d’évaluation rapide dans cette zone.

Pour répondre tant soi peu à ces difficultés rencontrées par ces populations, la Caritas Goma a procédé par une foire ouverte, dans laquelle les bénéficiaires ont eu accès libre au marché, cela à travers des coupons de différents prix selon les articles à acheter et selon les différents prix discutés   sur le marché.

1 Casserole de 5 litres, 1 casserole de 7 litres, 3 assiettes métalliques, 1 pagne, 4 friperies pour enfants, 2 friperies pour adulte T-shirt homme, 2 friperies blouse pour femme, 2 friperies pantalon homme, 2 nattes, 5 cuillères à soupes, 1 couteau de cuisine, 1 louche de cuisine et un sac vide de chargement sont les articles ménagers essentiels reçus par les bénéficiaires équivalent à 117 dollars américains.

Parmi les 800 bénéficiaires, au-delà des AME et WASH NFI, 500 femmes et filles en âge de procréation ciblées ont reçu des kits d’hygiène intime (KHI) composé chacun de 6 morceaux de tissu pagne demi hollandais, 4 sous-vêtements à coton, 1boule de savon de bain, 1 barre de savon de lessive de 250 gr, 1sceau plastique de 5 litres et 1 corde à nylon de 10 mètres, à une valeur de coupon de 18 dollars par kit.

3 tiges de savons de lessive de 200 gr, 2 savons de toilette, 1 sceau de 20 litres avec robinet, 3 gobelets en plastique, 2 jerrycan rigide de 20 litres et 1 sceau de 20litres avec couvercle pour le kit WASH NFI reçu par tous les bénéficiaires équivalent à 39 dollars américains.

Éblouies par cette action menée par la Caritas Goma, les habitants bénéficiaires de cette foire ont un à un présenté leur gratitude à la Caritas Goma. C’est le cas de Riziki Bunyere, habitante de Bubambira, mère de trois enfants et vivant seule : Je n’avais presque plus des articles essentiels pour la maison puisque je n’ai pas des moyens pour m’en procurer car je n’ai aucune source des revenus. Lorsque les agents de la Caritas sont venus me visiter, ils m’ont posé de nombreuses questions et ils ont constaté que ma maison était presque vide. C’est comme cela que je me suis retrouvée sur la liste des bénéficiaires et voilà aujourd’hui je viens de recevoir des articles ménagers essentiels, un kit d’hygiène intime et un kit wash. Désormais j’ai des récipients dans lesquels je garderai de l’eau propre et des casseroles bien adaptés à la cuisson. Je tiens à dire merci à la Caritas Goma pour cette assistance ».

De son côté, Seraphin Kitwana, Mwami de cette contrée, a aussi présenté sa gratitude à la Caritas et a soulevé d’autres problèmes auxquels font face sa population : « Je tiens à remercier la Caritas Goma et son partenaire USAID pour le grand amour manifesté encore à notre égard. Oui, les besoins/problèmes sont nombreux et ne manquent jamais, c’est le cas de certains villages comme par exemple Misoke qui a un problème d’accès à l’eau potable; ce problème qui génère des maladies hydriques et même des pertes en vies humaines; or, nous n’avons pas de laboratoires dans nos centres de santé pour détecter les maladies. A toutes les personnes de bonne volonté, nous crions vers vous ».

Signalons qu’à part les activités de foire, le projet a construit des latrines propres à des familles et implanté un réservoir d’eau potable capable de 60 m3  qui sert 5560 personnes à Rungoma.

Ce projet qui répond aux besoins des personnes touchées par les crises à travers des interventions WASH, la fourniture de kits WASH NFI ainsi que l’accès aux articles ménagers essentiels grâce à des bons visera à son terme à soutenir les personnes vulnérables grâce à des travaux à court terme afin qu’elles puissent répondre à leurs besoins fondamentaux et à réhabiliter les actifs et les infrastructures communautaires qui soutiennent la vie et les moyens de subsistance de la communauté.

 

 Angèle Buke

Cellule de Communication

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *