CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Remise officielle des maternités réhabilitées à trois formations sanitaires

69
0 0
Read Time:3 Minute, 18 Second

C’est le mardi 16 avril 2024 au Centre hospitalier Notre Dame d’Afrique que s’est déroulée la cérémonie de remise des maternités du centre de santé de Bweremana, centre hospitalier Notre Dame d’Afrique et du centre de santé de référence de kiziba dans le cadre du projet ‘’Les jeunes et les femmes pour la paix grâce à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et aux interventions contre la violence basée sur le genre’’, exécuté par la Caritas Goma et appuyé par UNFPA avec le financement du Gouvernement japonais.

C’est dans les avant midi vers 11h00 du matin que André Akilimali, Chef dudit projet au sein de la Caritas Goma prend la parole et souhaite la bienvenue à tous les invités. C’est ainsi qu’une coupure de ruban pour ouvrir et remettre officiellement les maternités a été rendue effective par le médecin chef de zone de karisimbi, appuyé par la représentante de UNFPA et le Directeur de la Caritas-Développement Goma.

1 table d’accouchement, 1 table d’examen, 10 lits, 5 paravents, 1 Escarbot, 1 dispositif de réanimation pour adulte, 1 dispositif de réanimation pour enfant, 1 lampe gynécologique, 1 pèse bébé, 1 pèse adulte, 1 tensiomètre, 1 stéthoscope et une boite d’instruments gynécologue sont là les différents matériels qui ont été équipés dans chaque maternité de ces trois centres de santé.

Quant à la réhabilitation, le ciment a été remplacé par les carreaux, le plafond a été renouvelé, une nouvelle peinture sur les murs ainsi que le circuit électrique a été revue dans les trois centres.

Depuis cette réhabilitation et l’équipement de la maternité par des matériels nécessaires pour l’accouchement, le nombre d’accouchement a augmenté de 5O à 7O par mois, aussi les soins de santé maternels se sont améliorés au sein du centre hospitalier Notre Dame d’Afrique, a précisé sœur Adèle Nshobole, Gestionnaire dudit centre.

Par ailleurs, le Médecin Directeur du Centre de référence de Kiziba, structure appuyée et réhabilitée aussi par ce projet a énoncé que la qualité des soins s’est améliorée car on observe une forte fréquentation des femmes enceintes, aussi les accouchements sont allés de 150 à 350 le mois depuis mars dernier.

Pour l’Abbé Richard Muhindo, Directeur de la Caritas Goma ce partenariat vient réaffirmer les activités de la CADEGO dans sa démarche vers l’émergence de mettre toutes les stratégies possibles en œuvre pour renforcer les liens d’amitié avec les zones de santé et la coopération avec différents bailleurs de fonds pour venir en aide à la population longtemps croupie dans la misère.

Tolotra Andriamanana, Représentante pays de UNFPA a signalé que ces maternités réhabilitées et équipées serviront aux soins de santé maternels, à la santé sexuelle et reproductive, servir les communautés locales des zones de santé de Karisimbi, Nyiragongo et Bweremana. UNFPA a pour objectifs de travailler pour que chaque grossesse soit désirée, de lutter pour que les décès maternels évitables ne se produisent et d’éliminer les violences basées sur le genre.

C’est dans cette même optique que Obadi Paluku, Médecin chef de zone de Karisimbi a remercié la Caritas Goma pour avoir respecté le délai convenu pour la réhabilitation et s’est dit satisfait de la manière dont les travaux se sont passés sans aucun dégât matériel. Il a alors appelé les Gestionnaires à faire de fortes sensibilisations pour que les femmes viennent nombreuses accoucher dans de bonnes conditions.

Signalons que pendant les 12 mois de mise en œuvre de ce projet exécuté dans les zones de santé de Karisimbi, Nyiragongo et Kirotshe 1191 femmes ont accouché gratuitement dans 15 établissements des soins sous appuis du projet, 6 sages-femmes ont été recrutées et déployées dans les 15 aires de santé, 2563 femmes enceintes ont bénéficié de l’échographie numérique lors de leurs consultations prénatales ainsi que des subventions assurées dans ces 15 formations sanitaires.

 

Angèle Buke

Cellule de Communication

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *