CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Appui aux participants communautaires à Nyiragongo par la Caritas Goma

31
0 0
Read Time:2 Minute, 47 Second

Dans le cadre du projet Nyiragongo-phase 2 ¨Protection et Relèvement précoce¨ financé par la Caritas Australie, la Caritas Goma a procédé à une distribution de chèvres et moutons aux participants communautaires en territoire de Nyiragongo le jeudi 21 avril 2022, dans l’objectif de contribuer à leur relèvement économique après l’éruption volcanique du Nyiragongo.

C’est dans le souci d’assurer un accompagnement économique et un relèvement communautaire dans la phase retour et réinstallation des sinistrés du Nyiragongo dans leurs milieux respectifs que la Caritas Goma met en œuvre depuis un temps des activités de développement en faveur des sinistrés du Nyiragongo.

Formation sur le genre, l’agriculture et l’élevage ainsi que l’épargne et crédit, la distribution des semences, location des champs et maintenant a eu lieu la distribution des chèvres et moutons aux participants communautaires en vue de renforcer encore leur relèvement économique comme prévoit ledit projet.

Repartis en deux associations paysannes, 6O participants communautaires ont été réunis pour recevoir les bétails qu’ils vont élever pour acquérir une autre part de richesse afin de subvenir aux besoins de leurs ménages. A ce stade un suivi sera fait de temps à autre par l’ingénieur agronome Eugène Kashabuka sur l’évolution et la manière dont ces bétails seront élevés.

Présent à l’activité, Jeannot Kassa, Program Manager dudit projet  a loué le dévouement des bénéficiaires : «  C’est votre amour du travail qui nous encourage à pouvoir vous accompagner. Nous amenons cette assistance pour soulager les souffrances. Il faudra bien garder et gérer l’aide que vous venez de recevoir. Nous vous accompagnons dans la création des richesses à travers ces différentes activités qui peuvent vous procurer le revenu sous multiples formes et sources. Pour cela, appropriez-vous ce projet, car il est vôtre ».

Émerveillés par l’accompagnement que leur apporte la Caritas Goma, les bénéficiaires ont aussi adressé leur gratitude : « Nos remerciements s’adressent à la Caritas Goma qui nous a fait parvenir l’aide nous envoyée par la Caritas Australie. Nous avons reçu des semences et maintenant nous venons de recevoir les chèvres et moutons. De cette aide nous croyons en un relèvement ; désormais nous trouverons à manger, nos enfants retourneront à l’école et nous parviendrons à subvenir à d’autres besoins nécessaires. Nous vous promettons de mettre en valeur l’aide que nous venons de recevoir à travers l’assiduité au travail que nous sommes appelés à exécuter, l’implication active de tout un chacun dans des activités (champs et élevage) car notre survie en dépendra aussi », a déclaré Hakineza Claudine, l’une des participants communautaires.

Pour sa part, le curé de la paroisse de Kanyaruchinya, abbé Martin Iyamuremye, présent à cette distribution, loue l’accompagnement du Seigneur dans ce moment difficile que traversent les sinistrés depuis l’éruption. Il a fait comprendre aux bénéficiaires qu’il n’y a pas la Caritas sans l’Eglise Catholique, c’est pourquoi il a promis une collaboration active avec le projet et les bénéficiaires.

C’est dans cette même ambiance que l’activité a été clôturée par des mots d’encouragement et d’espoir aux bénéficiaires par le Program Manager tout en les invitant à prendre encore soin de l’aide reçue et au travail en équipe puisque c’est de l’union que vienne la force.

Angèle Buke

Cellule de Communication

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *