C’est un projet financé par Islamic word Relief USA (IRUSA) et exécuté par la Caritas Goma en partenariat avec Catholic Service Relief (CRS RDC). Ce dernier vise à répondre aux besoins immédiats en articles non alimentaires (NFI) et en Kits d’hygiène intime aux personnes déplacées touchées par le conflit à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Il y a de cela plusieurs années que les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo traversent des conditions de vie difficiles suite à l’insécurité due à des affrontements entre des groupes armés, surtout les actuels affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée loyaliste. De ces guerres, nombreuses conséquences ressortent notamment des déplacements massifs des populations qui ont été contraint de quitter leurs milieux respectifs et se sont réfugiés dans des camps de déplacés à Goma.
Au vu de l’accroissement des déplacés et des camps et du besoin urgent en assistance en vivres et non vivres ; CRS RDC en partenariat avec Caritas-Développement Goma, s’engage à assister à travers un projet de 5mois, 1600 ménages déplacés des articles ménagers essentiels (NFI d’abri et d’installation) et Kits d’hygiène intime à 1600 femmes déplacées.
Ainsi cet atelier de lancement qui a réuni les staff Caritas et CRS pour garantir une bonne gestion de la mise en œuvre du projet et des exigences de conformité en assurant un démarrage efficace et rapide s’est martelé sur les points suivants : le contexte du projet et vue d’ensemble de la conception, rôles et responsabilités coordination et gouvernance, l’introduction à la sécurité, Grant et Finance, quelques paramètres opérationnels, mécanisme de feedback des bénéficiaires, protection, genre et mesures de sauvegarde, détails de la conception du projet, Elaboration du risque management plan, DIP et étude conjointe des activités du début de démarrage.
Se référant aux mécanismes de gestion des plaintes de CRS, des participants à cet atelier ont ensemble choisi des canaux des feedbacks adaptés à ce projet pouvant permettre aux bénéficiaires de remonter leurs plaintes. C’est entre autres la ligne verte, la boite à suggestion et le bureau d’écoute.
Ensuite une évaluation des risques a été faite et des participants ont ensemble proposé un plan des risques conformément aux risques évalués afin de proposer des pistes de solution pour les atténuer ou carrément les éviter. C’est entre autres les risques liés à : L’impartialité dans le processus de sélection des fournisseurs qui pourrait conduire à une mauvaise sélection et qui aurait une conséquence sur le délai de livraison et la qualité des biens et services, l’absence des mécanismes de validation des données qui conduirait à un rapportage non fiable ; les Conflits armés ou nouvelle dégradation sécuritaire dans la zone/site d’intervention ; La modalité d’assistance qui n’a pas tenu compte de choix de participants au projet ; Bombardement du site de déplacés à cause des armés qui se bat à proximité du camp ; La non harmonisation des kits des intervenants par rapport à la cible ; La fermeture de la douane entre Congo-Ouganda et Congo-Rwanda….
Pour accepter, atténuer ou éviter ces risques le partenaire financier propose de vulgariser les politiques de la CARITAS sur la fraude, corruption et détournement au près du personnel impliqué dans la mise en œuvre du projet et aux différentes parties prenantes pour qu’ils soient informés des mesures réservées aux contrevenants à cette politique et que les nouveaux staffs qui adhère à la Caritas Goma signent le code de bonne conduite avec une mise en place et implémentation des mécanismes de gestion des plaintes dans les communautés bénéficiaires efficace. Bienvenu Tsongo, Security Manager au sein de CRS a également insister sur le fait d’anticiper le lancement des appels d’offre et sélectionner les fournisseurs expérimentés avec de réserves de stocks pouvant subvenir aux besoins d’approvisionnement ou encore faire une analyse de marché en sensibilisant les bénéficiaires sur la composition du Kit et la qualité des articles lors des achats.
Pour CRS ce partenariat Caritas-CRS vient aussi répondre aux besoins immédiats des populations les plus défavorisées et aux causes profondes de leur souffrance, de lutter contre l’injustice par la promotion de la paix et la restauration de la dignité humaine.
Signalons que La prévention et l’atténuation des violences sexuelles, la prise en compte des personnes avec les besoins spécifiques durant toutes les phase de mise en œuvre, l’égalité des chances pour le participant de toutes les catégories dans la distribution des rôles liées à l’intervention feront l’objet d’une attention particulière dans ce projet.
Angèle Buke
Cellule de Communication
Nous disons merci pour votre dévouement auprès de plus démunis . Ce que voutes c’est rendre l’Evangile vivant. Courage