CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Formation des staffs permanents et temporaires du projet RUNG-IRUSSA

302
0 0
Read Time:2 Minute, 31 Second

Du 18 au 19 juillet 2024, au centre d’accueil Caritas Goma, s’est tenue une formation des staffs permanents et temporaires du projet RUNG financé par Islamic Relief USA(IRUSA) dans un projet exécuté par la Caritas-Développement Goma en partenariat avec Catholic Relief Service visant à répondre aux besoins immédiats en articles non alimentaires (NFI) et en Kits d’hygiène intime aux personnes déplacées touchées par le conflit à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

L’objectif est de mettre à niveau et préparer ces staffs sur le travail qui leur sera confié pendant l’exécution dudit projet. C’est dans cette optique que cette formation a été déclarée ouverte par l’Abbé Toussaint Serutoke, Administrateur Général et Modérateur du collège de Direction de la Caritas Goma Ad Intérim.

Il a à travers cette occasion souhaité la bienvenue à tous les participants et a fait savoir que c’est une opportunité de taille pour la CADEGO que CRS qui est son partenaire de tout le temps porte sa confiance sur la Caritas-Développement Goma à travers la mise en œuvre du projet RUNG et a ensuite loué la grande collaboration qui existe entre les deux organisations.

Les participants ont été formés sur les principes humanitaires, les principes directeurs de CRS, Doctrine sociale de l’Eglise, la présentation du projet RUNG, notions générales sur la sécurité, notions générales de ciblage, sensibilisations, genre, protection et la sauvegarde.

C’est alors que Aimé DUNDJI, Facilitateur dans cette formation, a introduit la matière par la présentation de CRS et a appelé tous les participants à s’approprier les principes humanitaires lors des interventions sur terrain et partout où ils se trouvent.

C’est ainsi que, Eddy Yamwenziyo, Coordonnateur du département des urgences et membre du collège de Direction de la Caritas Goma a alors invité tous les participants à des attitudes à prendre lors d’un incident sur terrain entre autres :  garder le sang- froid, se protéger soi-même et les autres, analyser la situation, se sauver, sauver l’autre en cas de besoin.

Pour Bienvenue Kasereka, Security Manager au niveau de CRS la communication est primordiale pour la sécurité du personnel pour suivre les mouvements du personnel, prévenir les dangers, obtenir de l’aide, coordonner les relations aux incidents et pour assurer les programmes de routine et d’urgence.

S’en est suivi une thématique sur le Genre et Prevention des abus et harcèlements sexuels donnée par José Kika, Chargée du Genre et Qualité des programmes à la Caritas Goma. L’attention a été sur le fait qu’il faut éviter toute forme de comportement non désiré, verbal, non verbal ou physique à caractère sexuel ou ayant pour objet ou pour effet de violer la dignité d’une personne, en particulier lorsque ce comportement crée un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Signalons que cette formation a connu la participation de 40 agents temporaires et permanents dudit projet qui va s’exécuter dans une période de 5 mois.

Angèle Buke

Cellule de Communication

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *