CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Les Caritas diocésaines de la Province Ecclésiastique de Bukavu à l’écoute de la Vision du Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl

238
1 0
Read Time:3 Minute, 46 Second

Goma, le 14 mai 2024 (caritasdev.cd) : La rencontre entre le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl et les Responsables des Caritas-Développement diocésaines de la Province Ecclésiastique (PE) de Bukavu a été ouverte mardi 14 mai 2024 par Mgr Willy Ngumbi, Evêque du Diocèse de Goma. Ces assises de trois jours, qui se tiennent au bureau de la Caritas Goma, réunissent les Responsables des Caritas suivantes : Bukavu (Archidiocèse), Butembo-Beni, Goma, Kasongo, Kindu et Uvira.

Mgr Willy Ngumbi recommande une Pastorale féconde auprès des bénéficiaires

Pour Mgr Willy Ngumbi, la tenue de cette réunion à Goma, est « un signe d’unité, de fraternité et de collaboration entre différentes Caritas diocésaines dans notre pays », qu’il apprécie beaucoup, tenant compte de la situation sécuritaire et humanitaire dramatique que traverse son diocèse. S’adressant aux participants, Mgr Willy Ngumbi a indiqué que « le présent atelier de réflexion et d’échanges sur les Caritas-Développement diocésaines sur la Vision du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, comme d’autres, vise à rendre nos Caritas plus solides et s’inscrit dans le cadre de notre mission permanente. Ces sessions ne sont pas de passe-temps. Chacun doit en tirer profit autant que possible pour bien mener la mission de la Pastorale Sociale qui lui a été confiée par son Evêque, afin d’aider son Église à être plus proche des populations vulnérables, de manière durable dans plusieurs domaines, avec le soutien des équipes opérationnelles et la mobilisation de maigres ressources dont nous ne disposons pas pour y parvenir ».

Mgr Wily Ngumbi a remercié Monsieur l’Abbé Makimba « des efforts qu’il ne cesse de fournir pour accompagner l’amélioration du Réseau Caritas en RDC ». Remerciant également les Facilitateurs, il a invité les participants à « bien s’appliquer et à suivre attentivement leurs conseils pour une gestion responsable de leurs structures respectives. Cela permettra de dégager une Pastorale féconde auprès des bénéficiaires, tout en veillant à ne pas s’écarter des orientations de l’Église dont nous ne sommes pas les ministres ».

Développer un cadre d’échanges entre Caritas

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl a renchéri les propos de Mgr Ngumbi : « J’ai pris la ferme résolution d’organiser des rencontres avec les différents Responsables des Caritas diocésaines, que je considère comme Partenaires privilégiés dans l’accomplissement de la mission que nos Pères Evêques m’ont confié ». Et de préciser : « À travers cette session, je vais partager avec vous ma Vision à la tête du Réseau Caritas en RDC pour le mandat qui m’est confié par l’Episcopat congolais. Le souci est d’améliorer la communication ainsi que la coordination entre les membres du Réseau dont nous faisons partie ».

Il s’agit en fait de la 5ème réunion que le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl organise au niveau national, après celles des PE de Kinshasa, Mbandaka,  Lubumbashi et Kisangani. « Ma priorité à travers ces réunions est de développer un cadre d’échange qui aura pour objectif d’assurer la viabilité de nos Caritas et du Réseau, et aussi d’asseoir notre partenariat en tant que Réseau sur des bases solides », a souligné Monsieur l’Abbé Edouard Makimba.

Dans son mot de bienvenue, Monsieur l’Abbé Richard Muhindo a relevé que « nos discussions, échanges fructueux et recommandations qui seront formulées permettront de bien venir en aide d’une manière responsable aux populations vulnérables pendant la mise en œuvre des projets ainsi que la consolidation de la gestion dans nos différentes Structures ».

Il sied de signaler que ces travaux de Goma ont démarré par une Eucharistie célébrée par Mgr Willy Ngumbi, et à laquelle ont pris part près d’une centaine d’agents et Cadres de la Caritas-Développement Goma.

Cette première journée a été marquée par les exposés de différentes Caritas-Développement diocésaines de la PE de Bukavu sur leurs Forces, Faiblesses et perspectives. La Chargée de Genre et Qualité des Programmes de la Caritas-Développement Goma, Mme José Kika, est intervenue de manière particulière. Elle a planché notamment sur les aspects de la Politique de Sauvegarde et de Protection contre les Exploitations et Abus Sexuels (PSEAS), en parlant du contexte et de ses objectifs.

Un temps a été accordé aux échanges sur ces exposés, avant que les participants ne se divisent en deux Groupes pour répondre en carrefours à des questions sur les relations entre les Caritas diocésaines et les Caritas paroissiales. Une évaluation a clôturé cette journée.

Guy-Marin Kamandji et Angèle Buke

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *