C’est au Centre d’accueil Caritas que se sont tenues du 15 au 17 septembre 2024 les assises des Directeurs des Caritas diocésaines de la province ecclésiastique de Bukavu (Bukavu, Butembo-Beni, Goma, Kasongo, Kindu et Uvira) dans l’objectif d’élire un nouveau point focal et son adjoint ainsi que la restitution des travaux de mise en commun des feuilles de route dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2025-2030 du réseau Caritas en République Démocratique du Congo.
Tout a commencé par une messe dite par Mgr Henri Chiza, Vicaire Général du Diocèse de Goma qui a pu consacrer ces assises entre les mains de Dieu et a plus tard assuré l’ouverture. Dans ses allocutions d’ouverture, ce prélat a fait savoir aux participants l’idée de Mgr l’Archevêque de Bukavu qui donne la différence entre les Caritas des autres ONG : « Les Caritas ne sont pas des ONG qui cherchent des fonds à l’étranger et viennent appliquer chez nous des théories des bienfaiteurs occidentaux. Le souhait de nos Pères Evêques est de voir la structure de la Caritas partir de la base, c’est-à-dire des paroisses. Partir des paroisses parce que les Caritas diocésaines sont des services des Eglises locales. Dans les paroisses nous avons des bienfaiteurs et les vrais nécessiteux vers lesquels l’Eglise nous envoi. La Caritas se veut donc un service d’évangélisation qui part de la base et retourne à la base. C’est cette structuration qui est aujourd’hui l’attente de nos Pasteurs et dans la mesure du possible à partir de cette rencontre de concertation ».
C’est par ces mots que ces assises ont été déclarées ouvertes suivies de la présentation de l’agenda de la rencontre présenté par Richard Kabuyre, Assistant technique de Direction de la Caritas Goma. C’est entre autre la récapitulation de la feuille de route des Caritas diocésaines de l’ASSEPB (Assemblée Episcopale de la Province Ecclésiastique de Bukavu), restitution de l’atelier d’harmonisation des feuilles de route du cadre stratégique 2025-20230 tenu à Kinshasa du 19 au 24 aout 2024, la situation de contribution financière des Caritas diocésaines de l’ASSEPEB, le contrôle interne, le 5ème forum du réseau Caritas RDC, l’élection du Point focal et de son adjoint ainsi que des échanges d’expériences ont eu lieu.
De la restitution de l’atelier d’harmonisation des feuilles de route du cadre stratégique 2025-2030, il est ressorti que les Caritas s’attendent à des changements tels que le fonctionnement et la gestion des Coordinations du réseau Caritas reflètent l’identité ecclésiale et la mission reçue de l’Eglise, le personnel du réseau Caritas assure la promotion des valeurs de l’Eglise dans la communauté, les procédures de gestion et les clauses des contrats de financement et autres sont scrupuleusement respectées dans le réseau Caritas, une banque de données des compétences du réseau Caritas est constituée et mise à la disposition des membres du réseau, les capacités des membres du réseau sont renforcés suite à la coopération dans la soumission et la mise en œuvre d’appels à projets, les résultats de suivi et de l’évaluation des projets/programmes mis en œuvre par les membres du réseau sont efficaces, efficients, durables et pertinents.
Dans cette optique, Valery KALUMUNA, Administrateur Général de la Caritas Développement Bukavu a rappelé les Caritas diocésaines à s’approprier le plan stratégique de la Caritas Congo Asbl qui est un outil de programmation et de gestion de tous les membres du réseau Caritas en RD Congo sous deux dimensions : l’utilisation intégrale pour les Caritas diocésaines qui n’ont pas de plan stratégique et la source d’inspiration pour les Caritas qui disposent des plans stratégiques.
Dans la mesure du possible, il faudra élaborer également les plans opérationnels annuels, les plans de mobilisation des ressources, les plans de suivi – évaluation et d’apprentissage, les plans de plaidoyer, une approche de changement/théorie de changement, a-t-il renchéri.
S’en est suivi alors, l’élection du Point Focal et de son adjoint, d’où les résultats suivants sont ressortis : Abbé Christian Kungwa, Directeur de la Caritas Kindu, comme point focal titulaire et Mr Adélard Kahotwa, Directeur de la Caritas Butembo-Beni comme son adjoint.
Le choix du Directeur de la Caritas Kindu comme point focal répond à l’une des orientations des Pères Evêques de l’ASSEPB qui stipule que le point focal de chaque commission doit provenir du diocèse de l’Évêque président de la commission concernée. Ainsi il est voté point focal des Caritas de l’ASSEPB du fait que son évêque est président de cette Commission et en même temps président de la commission Caritas de la CENCO.
Cette rencontre, déclarée close par Mgr le Vicaire Général de Goma, il a été signalé que le prochain rendez-vous des Directeurs des Caritas de l’ASSEPB aura lieu à Kindu avant la fin de cette année 2024.
Par ailleurs les Caritas de l’ASSEPB sont invités et se rendront à MAHAGI NIOKA (un diocèse/une Caritas d’une autre province ecclésiastique) pour un échange d’expérience ; une idée qui ressorte d’une proposition de l’abbé Edouard Makimba, Secrétaire exécutif de la Caritas Congo Asbl qui veut que toutes les Caritas deviennent fortes.
Signalons que les présentes assises de Goma plongent déjà les participants dans les préparatifs du 5ème Forum national du réseau Caritas en RDC qui aura lieu du 16 au 18 octobre 2024.
Angèle Buke
Cellule de Communication