Au total, 99 AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) accompagnées par le projet Femmes en Action (FEA) : Savoirs, droits et leadership : action par et pour les femmes pour l’adaptation aux changements climatiques, se sont vues appuyées en Kits des AVEC pour leur permettre de démarrer leur premier cycle. Caissettes, bassines, Cadenas, Carnets de membres, Cahiers ministres, Petits bassins, Calculatrices, Tampon, Cachet, Encre pour tampon, Stylos, Blocs notes, Lattes et Journal des comptes composent ledit kit donné aux femmes des associations paysannes de Kalehe et Kabare.
Il s’agit d’un projet réalisé en consortium entre la Fondation Paul Gérin- La joie et Jane Goodall Institute (JGI) Canada avec le financement d’Affaires mondiales Canada, qui a rendu cette distribution possible. Au sud –Kivu, c’est la Caritas Goma qui l’exécute en partenariat avec une autre organisation Diobas.
Cette distribution des kits se matérialise après une formation que ces femmes ont reçue dans le but de renforcer leurs connaissances sur les notions d’épargne et de crédit ainsi que de la gouvernance des AVEC en tenant compte des réalités locales.
Avec son volet « Activités Génératrices des Revenus » (AGR), FEA se veut être un projet qui vient en appui aux efforts des femmes et de la communauté locale afin d’améliorer leur gestion et leur performance dans leur prise en charge et rompre d’une manière ou d’une autre le cycle de la pauvreté.
En effet, les membres du Groupe d’épargne se réunissent régulièrement (chaque semaine, toutes les deux semaines ou tous les mois), créent un fonds de groupe (ou dépôt en espèces) en accumulant leur épargne sur laquelle ils peuvent emprunter au besoin et rembourser avec intérêts. Une approche adaptée aux ménages vulnérables financièrement que le projet FEA utilise car il permet, malgré un contexte agro-écologique difficile, une amélioration sensible de la résilience de ses membres. Si les crédits sont avant tout à vocation commerciale, ils sont aussi utilisés à des fins d’investissement agricole et de dépenses en frais de santé et d’éducation. De plus, dans une zone telle que Kabare et Kalehe où l’accès à des moyens de financements est difficile surtout pour les femmes, les AVEC permettent la création ou le développement rapide et rentable de petites Activités Génératrices de Revenus a expliqué Chimène Mwana’Weka, Program Manager dudit projet à la Caritas Goma.
Évaluer les besoins des AVEC constituées par les femmes bénéficiaires du projet en matériels et outils indispensables à leur fonctionnement efficace et les renforcer en capacités de Gestion des AVEC en matière d’épargne, de crédit et de gouvernance a été la première action posée par le projet FEA . Par la suite, il a été question d’expliquer ce que FEA attends de ses femmes.
« Le projet FEA ne vient pas distribuer de l’argent à la communauté mais bien au contraire, il vient encourager les efforts que vous fournissez chaque jour pour nourrir vos familles. Malgré notre appuie en kit des AVEC, nous prônons également une approche nommée ABCD : asset- based community development/en français : le développement communautaire basé sur les actifs ; qui se veut être une approche qui met en lumière les forces et les capacités inhérentes des personnes. En reconnaissant et en exploitant leurs forces, ces personnes peuvent contribuer significativement à des changements positifs au sein de leurs communautés » a déclaré Chimène.
C’est avec cette philosophie que le Program Manager du projet FEA a procédé en posant le premier geste à la distribution des Kits sous les applaudissements et les cris de joie des femmes des associations paysannes.
Au-delà de l’impact économique, l’Administrateur du territoire de Kabare, Cirimwengoma Jeandarme, présent aux cérémonies a quant à lui salué une fois de plus ce geste combien louable posé par le projet FEA : « Les fonds que génèrent les AVEC jouent un rôle crucial dans l’autonomisation des femmes. L’accès aux ressources financières leur permet de gagner en indépendance et en pouvoir de décision, tant au niveau familial que social. Car en générant leurs propres revenus, les femmes se libèrent de plus en plus de leur dépendance économique et du joug de la pauvreté », a fait savoir l’Administrateur avant de demander aux femmes d’être sérieuses et de faire preuve d’honnêteté en remboursant les dettes et en cotisant régulièrement pour permettre à leurs AVEC respectives de progresser.
Signalons par ailleurs que la même journée du 19 août 2024, 45 agents terrain volontaires (ATV) de Kalehe et Kabare, ont été appuyés en kits pour remplir efficacement leurs missions sur terrain. Il s’agit de : Boites à images, Cahiers ministres, Imperméables, Bottes en plastiques, Stylos, sacs au dos, Modules de formation, Fiches de suivi et rapportage. Avec ces outils reçus, ils pourront bien remplir leur mission qui se veut de sensibilisation de différents règlements d’ordre intérieur des AVC et tous les autres textes liés aux AVEC ; renforcement des capacités des membres des AVEC sur l’épargne et les crédits, gérer les conflits pacifiquement avec les membres des AVEC et de faire un rapport mensuel des activités des différents AVEC et centre d’alphabétisation.
Lydie Waridi Kone
Communication