CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Caritas Goma reçoit la visite du nouveau secrétaire exécutif de Caritas Congo Asbl

1 045
1 0
Read Time:2 Minute, 18 Second

“ Pour une période de 3 jours, trois membres de la Caritas Congo, Abbé Edouard Makimba (secrétaire exécutif), Dr Jean Mnongo (coordonnateur du service de santé) et Christian son homologue des urgences, sont arrivés à Goma dans le but de redynamiser les Caritas diocésaines en implantant une nouvelle vision ecclésiale.

Suite à sa nomination récente au poste de secrétaire exécutif de la Caritas Congo, l’abbé Eduard Makimba s’est engagé à faire une tournée des Caritas du pays dans l’optique de s’imprégner des activités et du fonctionnement de ces dernières. C’est dans ce sens qu’il a effectué une visite passionnée à la Caritas Développement Goma « CADEGO » avec deux des membres de la Caritas Congo pour un bref séjour.

Une fois sur place, cette délégation s’est entretenue avec le conseil de gestion « COGE » de la CADEGO pour revigorer les aspects fondamentaux notamment : l’éthique que doit avoir un agent de la Caritas ;  le dynamisme fort et compétitif ; le raffermissement du réseau Caritas au niveau national ;  la gestion transparente des projets en mettant l’accent sur la redevabilité, une  des valeurs de la Caritas qui est d’assurer que les moyens limités mis à sa disposition sont utilisés rationnellement et apportent un changement sur la vie des personnes les plus démunies.

Après cet échange, la délégation haute a bénéficié de l’accompagnement du staff Caritas Goma pour une descente sur terrain afin de s’impregner de réalisations palpables à l’actif de Caritas Goma. D’abord à l’hôpital général de Kiroche où trois édifices ont été réhabilités sous le financement de la coopération Suisse via Caritas Congo dans le cadre du Projet Intégré Nutrition Sante « PINS » ; il s’agit du bloc opératoire, la maternité et la pédiatrie.

Après cela, ils se sont rendus au camp de déplacés de Lushagara pour assister à la distribution des vivres (céréales, légumineuses, huile végétale et sel) effectuée par la CADEGO. Sur place, ils ont été témoins du bonheur ressenti par les déplacés suite à cet acte de charité mais aussi, ils ont pu voir le quotidien de ces derniers depuis leur arrivée au camp.

Une dernière descente a été effectuée à la clinique mobile (hôpital portable) installée par la CADEGO au camp de déplacés à Bulengo où la prise en charge de la santé sexuelle de la reproduction est assurée.

Très satisfait du travail de la Caritas Goma, le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo avec ses accompagnateurs, se sont directement rendus à Kinshasa après leur visite à Goma. Rappelons que l’Abbé Eduard place cette visite dans son engagement à faire le tour des 47 Caritas que compte la République Démocratique du Congo.

KANDI-DA Augustin

Mwengesyali Tuver Virginie et Kavugho Rosine (stagiaires)

Cellule de Communication/Caritas Goma

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *