CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Célébration de la journée internationale des droits de la femme par le réseau Caritas Goma

263
0 0
Read Time:3 Minute, 18 Second

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, un apostolat a été effectué à la prison centrale de Goma, une recollection, ainsi qu’une messe d’action de grâce a été dite par Mgr Willy Ngumbi, Évêque de Goma le mardi 8 mars 2022 à la paroisse Saint-Esprit en faveur de toutes les femmes du réseau Caritas (Caritas bureau, Guest house Caritas, hôpital Charité maternelle, Microfinance Tujenge pamoja), les femmes de L’Université Catholique la Sapientia et les chrétiennes de la paroisse Saint Esprit.

C’est sous le thème « Promouvoir la résilience des femmes et filles face au changement climatique en renforçant leur autonomisation et l’égalité du genre au Nord-Kivu » que la journée du 8 mars a été célébrée par les femmes du Nord-Kivu en général et les femmes du réseau Caritas en particulier.

Dans leur souci humanitaire, ne voulant pas célébrer seules la journée mondiale des Droits de la femme, les femmes du réseau Caritas Goma ont pensé aux plus démunis, à ceux-là qui sont dans le besoin en effectuant un apostolat à la prison centrale Munzenze de Goma le samedi 5 mars 2022.

En effet, la prison Munzenze, conçue avec une capacité de 150 places, héberge pour le moment plus ou moins 4000 détenus. Ce surpeuplement engendre des conséquences sur l’environnement sanitaire et hygiénique des prisonniers. La promiscuité dans laquelle vivent actuellement ces pensionnaires présente plusieurs risques si d’autres dispositions idoines ne sont pas prises en compte par les autorités compétentes, les risques d’explosion diarrhéiques et cutanées sont probants, a souligné une source proche du centre médical de la prison.

Signalons que 4000 détenus ont été servis en nourriture (riz, haricot, pomme de terre,) préparée et servie par les femmes du réseau Caritas. Reparties en petits groupes, ces femmes ont visité les prisonniers de tous les pavillons que comportent la prison centrale de Goma. Entre autre le pavillon pour enfants mineurs, pavillon pour femmes et pavillon pour hommes. Stupéfaits par cet acte, les prisonniers ont manifesté et transmis leurs remerciements aux femmes du réseau Caritas à travers des chants d’allégresse et d’action de grâce.

Dans cette même ambiance, ces femmes se sont réunies dans une récollection le dimanche 6 mars 2022 au Centre de formation des palotins à Kyeshero pour réfléchir ensemble sur les mécanismes à mettre en place pour la promotion de la résilience des femmes et filles face au changement climatique, l’autonomisation ainsi que l’égalité du genre.

La catéchèse étant très édifiante, Mgr Kitsa Daniel, Orateur du jour, a exhorté toutes ces femmes à imiter l’exemple de trois femmes dans la bible : Judith, qui a libéré la ville de Béthulie qui était assiégée par les Assyriens du roi Nabuchodonosor, Esther, qui est vue comme un instrument de la volonté de Dieu pour empêcher la destruction du peuple juif et Deborah, qui a gagné la bataille qui opposait les forces levées d’Israël à l’ennemi Cananéen dirigé par Sissera.

La recollection a été sanctionnée par une célébration eucharistique dite par Mgr Kitsa et concélébrée par l’abbé Richard Muhindo, Directeur de la Caritas Goma.

Le jour-j, toutes les femmes se sont réunies autour de l’ordinaire du lieu, Mgr Willy Ngumbi, dans une messe d’action de grâce à la paroisse Saint-Esprit de Goma, concélébrée par une dizaine des prêtres.

Dans son homélie, le célébrant du jour a exhorté toutes les femmes venues à la messe de fournir des efforts pour être de plus en plus autonome comme l’a souligné le thème du 8 mars de cette année dans la province du Nord-Kivu.

S’en est suivi, une conférence débat sur la thématique : Comment promouvoir la résilience des filles et femmes face au changement climatique, présentée par José Kika, chargée du genre dans l’administration Caritas Goma… la journée a été clôturée par un partage fraternel au guest house Caritas Goma.

Angèle Buke

Celule de Communication

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *