Depuis le mardi, 03 mars 2024, les équipes de la Caritas Goma sont déployées sur terrain à Turunga, Katindo-Mont Carmel et à Ndosho, au Nord-Kivu, en vue d’accompagnement des ménages, dans le cadre du projet d’urgence ‘’Prevention et accompagnement psychosocial des cas des VBG dans la ville de Goma et ses environs’’. Un projet exécuté dans le domaine de protection, appuyé financièrement par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.
L’insécurité s’est accrue dans le chef-lieu du Nord-Kivu où, différents cas de violations de droits de l’homme se font observer et mènent la population de cette contrée et des déplacés venus de l’intérieur de la province dans une vulnérabilité aigue.
Les peuples marginalisés et vulnérables sont victimes des expositions spécifiques à la violence, à la manipulation au risque de violence communautaire, aggravant ainsi leur accès limité aux services de santé, à la perturbation de la cohabitation pacifique et au manque de représentativité dans les structures d’urgence de prise de décision de lutte contre les VBG (Violences basées sur le genre), au regard de la stigmatisation, du traumatisme et de l’isolement social dont ils sont victimes.
Eu égard à cela et dans son souci de soulager les souffrances des populations, qui, longuement meurtries par les affres de la guerre, la Caritas développement Goma a mobilisé des fonds à travers Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada et s’est proposée d’organiser des activités centrées sur l’accompagnement psychosocial et soins de santé mentale de personnes affectées par la crise et plus particulièrement les survivants des violences basées sur le genre (VBG).
Au total 600 survivants de VBG dont 587 femmes et 13 hommes sont ciblés directement par le projet. Ces activités de ciblage se déroulent depuis ce mardi dernier à Turunga, à Ndosho et à Katindo-Carmel et porte sur des sensibilisations sur les violences basées sur le genre et la cohabitation pacifique, la gestion des cas de VBG à partir des 3 espaces sûres installés dans la commune de Karisimbi et de Goma, a précisé Chimène Mwanaweka, Program Manager dudit projet.
De ces espaces d’accompagnement psychosocial, trois maisons d’écoute sont déjà aménagées dans le cadre dudit projet. Au sein de ces maisons d’écoute, des tables, chaises, lit, sont déjà installés en vue de permettre le bon fonctionnement des activités d’accompagnement psychosocial.
Ces espaces d’accompagnement psychologique permettront aux victimes de se remettre du traumatisme et d’être orientés vers les structures de prise en charge spécifique grâce au mécanisme de référencement et de contre référencement mis en place au sein du sous-cluster VBG de la communauté humanitaire en province du Nord-Kivu (notamment des prises en charge médical, holistique), recevoir et orienter vers les centres de santé appropriés les femmes et jeunes filles victimes de violence sexuelle et celles basées sur le genre(VBG).
Pour matérialiser cette œuvre sur terrain, le projet va travailler avec 45 relais communautaires dont 16 à Turunga, 15 à Ndosho et 14 à Mont Carmel/Katindo qui ont été formés en matière de sensibilisation sur les VBG : définition des VBG, analyse des conséquences des VBG, description des principales formes des VBG, approches et principes clés qui guident le travail de la Caritas Goma en matière de lutte contre les VBG …
Signalons que ce projet contribuera également à la reconstruction du tissu social et à la réduction des inégalités entre les sexes, en favorisant une meilleure inclusion des femmes et des filles dans la société.
Angèle Buke
Cellule de Communication