A l’occasion de la célébration mondiale de la journée de l’eau, la Caritas Goma a organisé une activité avec les bénéficiaires de son site de distribution d’eau de Don Bosco Ngangi le 22 mars 2025; c’était dans le cadre du projet Assistance en eau, hygiène et assainissement et à la santé maternelle et infantile en faveur des personnes déplacées et communautés hautes affectées par les conflits armés dans la province du Nord-Kivu en RDC, financé par la Caritas Allemagne.
Chaque année depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars. L’objectif étant de sensibiliser sur l’importance et la nécessité pour tous d’avoir accès à cette ressource vitale car, une eau rare ou polluée peut mettre en péril l’équilibre des communautés. Sans cette ressource vitale, les tensions peuvent s’accroître, les maladies peuvent se multiplier et la vie de nombreuses personnes peut être mise en danger.
Sous le thème : ‘’La qualité de l’eau’’, la Caritas Goma a sensibilisé des populations de Ngangi et Turunga sur comment maintenir son eau propre, les avantages à utiliser une eau propre et les conséquences qui peuvent surgir lors d’un usage de l’eau sale.
Différentes questions ont eu lieu et auxquelles les populations présentes répondaient : Que faire pour garder son eau propre ? quelles sont les maladies causées par l’usage d’une eau sale ? Comment garder des bidons propres ?…
Pour certains, pour garder l’eau propre il faut la conserver dans des contenants propres, bien laver les bidons, capsuler les bidons contenant de l’eau, faire bouillir l’eau à 100°C, etc. Et pour d’autres les maladies provenant de l’eau sale sont la diarrhée, le choléra, la fièvre typhoïde, etc.
Dans un entretien avec la Cellule de Communication de la Caritas Goma, Espérance Mwinja, une femme au foyer témoigne de sa satisfaction de l’eau qu’elle puise chaque fois dans ce site : « nous sommes très ravie de cette eau propre nous amenée par la Caritas Goma. Avec cette situation de crise de guerre, nous avions eu difficile à accéder à l’eau propre. Chaque fois nous achetions de l’eau à un prix cher et pourtant les conditions de vie en termes de finance ne sont pas réunies, nombreux meurent par noyade lorsqu’ils partent chercher de l’eau au lac Kivu. Il y avait un grand besoin en eau dans notre contrée. Aujourd’hui, nous puisons chaque fois que nous voulons, nous ne sommes plus tous les jours malades à cause de l’eau sale, nous ne parcourons plus de longues distances pour trouver de l’eau. Merci beaucoup à la Caritas Allemagne qui a pu entendre nos les cris de nos souffrances à travers la Caritas Goma ».
« Nous avançons vers la saison sèche, une saison pendant laquelle nous souffrons pour avoir de l’eau. Pour cela, nous sollicitons à nos donateurs s’ils le peuvent, d’augmenter quelques mois à la durée du projet et de l’étendre aussi vers d’autres coins de la ville de Goma, du territoire de Nyiragongo et pourquoi pas du Nord-Kivu ; où plusieurs personnes souffrent de la non accessibilité à l’eau », a-t-elle ajouté.
Mahamba Faustin, habitant de Ngangi, s’est exprimé : « Nous avions eu pendant longtemps le problème de l’eau mais aujourd’hui grâce aux Caritas Allemagne et Caritas Goma nous nous en procurons sans problème. Je loue aussi la façon de travailler de la Caritas Goma qui a mis à notre disposition des agents puiseurs qui nous aident à maintenir de l’ordre et à puiser ici au site d’approvisionnement, qui nous a instruits sur l’hygiène de l’eau, l’importance d’une eau potable et les conséquences d’utiliser une eau sale. Je dis aussi merci pour ces tiges savons que nous avons reçus en cette journée mondiale de l’eau en vue encore d’aller renforcer l’hygiène dans nos maisons ».
« L’eau apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, régule notre température, favorise l’élimination des déchets et des toxines… l’eau est indispensable à notre santé. C’est pourquoi il faudra chaque fois se rassurer que les bidons, bassins, soient propres avant de garder de l’eau dedans, se rassurer aussi que nos maisons sont propres pour y garder l’eau propre », a poursuivi Joseph Mupika, Superviseur Wash dans ledit site d’approvisionnement
L’eau tient une place particulièrement importante dans notre vie, on la retrouve en effet dans toutes les activités qui rythment notre quotidien : cuisine, toilette, lavages divers, évacuation des déchets (WC, lavabo, évier, baignoire). Elle contribue à plus de propreté et de salubrité, a-t-il renchéri.
Au moins 40 000 litres d’eau sont desservis par jour à la population dans le site de Don Bosco.
Signalons que ce projet a débuté qui va du 6 février au 5 mai 2025 a installé aussi d’autres sites d’approvisionnement d’eau potable à Ndosho, Turunga, Terrain Kabasha et à Lécole Nyabyunyu.
Angèle Buke
Cellule de Communication