C’est le vendredi, 7 mars 2025, au bureau de la CADEGO qu’une rencontre dans le cadre du Programme de santé maternelle et infantile PSaMI, exécuté par la Caritas Goma avec le financement de la Coopération Suisse a eu lieu. L’objectif étant de s’enquérir de l’évolution des activités dudit programme sur terrain et la faisabilité de la continuité de sa mise en œuvre dans la période post-guerre.
C’est vers 10 heures de Goma que la délégation de la Coopération Suisse, composée de Thomas Jenatsch, Chef de la Coopération Suisse, André Muller, son Adjoint, Eustache Dunia, en Charge de la santé et Samuel, le Chargé du programme de Sécurité alimentaire et Moyens de subsistance au sein de la Coopération, a franchi les installations du bureau de la Caritas-Développement Goma. Accueillie chaleureusement par l’Abbé Pierre Kamani Lokeleka, Directeur de la Caritas Goma dans son bureau, des échanges stratégiques en rapport avec la Caritas en général et du programme PSaSMI ont eu lieu.
S’en est suivi alors des entretiens entre cette délégation et les staffs Caritas présents au cours desquels des résultats atteints par le projet depuis son lancement en novembre 2024 et de dépenses effectuées par le projet ont été présentés.
Le Docteur André Juakali, Chef du Programme PSaMI au sein de la Caritas Goma a présenté l’ossature des résultats atteints par rapport aux activités réalisées depuis novembre 2024.
De ces 3 mois d’exécution du projet : « 6 maternités sont en cours de Construction dans les différentes zones d’intervention du programme ; plusieurs formations des personnels de santé ont lieu dont le SONU, la formation des Sage-femmes, la formation des prestataires de santé sur la surveillance intégrée de la maladie et riposte, la formation sur les mécanismes de gestion des plaintes ; des suivis nutritionnels organisés pour des enfants de 0-59 mois et des CPS, CPN pour des femmes enceintes sont organisées aussi », a signalé André Juakali.
Pour sa part Thomas Jenatsch, Chef de la Coopération Suisse les actions et le professionnalisme de la Caritas Goma sont à apprécier ainsi que le dévouement dont elle fait preuve au service de plus démunis.
« J’apprécie le travail que vous faites, non seulement vous avez des connaissances techniques mais vous avez la vocation qui vous fait aussi atteindre le succès. Et cet engagement est l’une des raisons qui a attiré la Coopération Suisse vers la Caritas Goma. Je vous souhaite les meilleurs succès », a déclaré le Chef de la Coopération Suisse.
Différentes recommandations sont ressorties à la suite de ces échanges qui permettront à l’organisation Caritas Goma d’atteindre les résultats attendus par le bailleur financier.
Angèle Buke
Cellule de Communication