CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Dotation des fournitures de bureau aux Commissions paroissiales justice et paix et au CPR/Nyiragongo par la Caritas Goma.

29
0 0
Read Time:2 Minute, 36 Second

Dans l’objectif de participer à la restauration de la paix et la cohabitation pacifique en territoire de Nyiragongo, la Caritas-Développement Goma dote des fournitures de bureau aux Commissions Paroissiales Justice et Paix de Notre Dame de l’Espérance/Turunga et Sainte Thérèse de l’enfant Jésus/Kanyaruchinya ainsi qu’aux membres du Conseil de pacification et réconciliation dans le territoire de Nyiragongo le jeudi et vendredi 13 et 14 janvier 2022, dans le cadre du projet Prévention et réduction des violences issues des conflits ethniques dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo, financé par CAFOD.

Depuis des années, des conflits quasi incessants pour le contrôle des terres, des conflits liés au pouvoir et aux différences ethniques terrorisent la population du Nord-Kivu en général et du territoire de Nyiragongo en particulier, a précisé Emmanuel Mizerero, responsable de la Commission Justice et Paix à la paroisse sainte Thérèse de l’enfant Jésus/Kanyaruchinya. Conséquence : des pertes en vies humaines, des pertes des biens et ressources.

Pour remédier à cette situation, la Caritas-Développement Goma a lancé depuis le mois de juin 2021, un projet de prévention et réduction des violences à Goma et Munigi afin d’atténuer les conflits et d’aboutir à une cohésion pacifique. Ainsi, les activités d’échanges, d’analyses des causes des conflits, des causeries éducatives entre les différentes communautés du territoire de Nyiragongo et de la ville de Goma ont été rendues effectives ainsi que l’idée de mettre en place des bureaux des commissions justice et paix chargés de recevoir les plaintes des communautés et d’appuyer les cadres permanents d’échange et de réconciliation intercommunautaires afin de trouver des solutions pacifiques par le mécanisme de dialogue franc.

C’est ainsi que la Caritas Goma, à travers son département Commission Diocésaine Justice et Paix a doté des fournitures de bureau aux commissions justices et paix paroissiales de Kanyaruchinya et Turunga : 5 rames de papiers, 4 classeurs, deux paquets d’enveloppes ordinaires, deux paquets d’enveloppes sac, 22 carnets, 4 scotchs papiers, trois post-tit, 4 boites de marqueurs, 4 ancres correctrices, un perforateur, deux lattes, deux flip chat et une boite de stylos.

Présent à l’activité, Abbé Jean Baptiste Bahati Chiza, Curé de la paroisse Notre Dame de l’Espérance de Turunga a ému les vœux de voir dans les jours à venir les communautés du territoire de Nyiragongo, cohabiter ensemble pacifiquement comme les enfants d’un même père. Il profite à cette occasion remercier la Caritas Goma pour son souci de pouvoir accompagner et soutenir la nouvelle paroisse de Turunga. Il continue en exhortant les membres de la commission justice et paix de sa paroisse de faire bon usage des fournitures reçues au profit de toutes les communautés, sans aucune distinction de tribu.

En s’adressant à la Commission Diocésaine Justice et Paix/Caritas Goma, les membres de ces différentes Commissions Paroissiales Justice et Paix ; nouvellement élus ont aussi ému les vœux d’être formés dans le domaine justice et Paix car nombreux sont moins informés en la matière.

Angèle Buke

Cellule de communication/Caritas Goma

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *