CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Goma : plus de 480 femmes enceintes reçoivent le kit d’accouchement individuel

405
0 0
Read Time:1 Minute, 55 Second

Ce mercredi 22 mars 2023, la Caritas Goma -à travers l’appui financier de Fonds humanitaire RDC via le fonds des Nations unies pour les populations UNFPA- a procédé à la distribution des kits d’accouchement individuels à plus de 480 femmes visiblement enceintes, déplacées dans les sites de Bulengo (Goma) et Rusayu (Nyiragongo).

Les déplacés internes qui ont fui les atrocités de guerre menée par les rebelles du M23, éprouvent tant de souffrance dans les sites d’hébergement où ils ont trouvé refuge depuis le mois de janvier 2023.

La Caritas Goma ne restant pas bras-croisé, se lance pour relever le défi des soins de santé en faveur des nouveaux nés, femmes enceintes, jeunes filles et adolescents par l’installation des 3 cliniques mobiles dans les deux zones de santé Nyiragongo et Goma.

Avant la remise de ce kit, une femme bénéficiaire parmi les six qui ont accouché a exprimé sa gratitude :

« Je suis contente d’avoir bien accouché hier (mardi) matin. Je viens aussi de bénéficier des vêtements pour le bébé, des linges, d’un seau et des babouches et d’autres articles essentiels. J’avais tant de souci pour mon bébé à tel point que je tremblais de peur à chaque instant ; mais par grâce, ce projet que nous bénéficions de la Caritas Goma, nous sauve la vie.  Je dis merci  aux donateurs de fonds ».

Ces cliniques mobiles vont assister les femmes durant tout le temps de leur grossesse, a affirmé Abbé Richard Muhindo directeur de la Caritas, en sensibilisant les femmes enceintes à fréquenter lesdites cliniques pour leur prise en charge à Rusayu. Et de poursuivre, « Les femmes sont les plus vulnérables. Surtout qu’elles se sont déplacées à pied depuis leurs villages. Nous les assistons depuis la consultation prénatale, jusqu’au moment d’accoucher », a-t-il souligné en lançant un cri de plaidoyer auprès des partenaires de bonne volonté.

Financé par le Fonds humanitaire de la RDC, à travers UNFPA, ce projet de la CARITAS vise à prévenir la mortalité maternelle chez les femmes enceintes déplacées, assurer le planning familial et prendre aussi en charge les survivantes des violences sexuelles dans les trois sites qui ont accueilli plus de 80 000 ménages de déplacés de Masisi et Rutshuru pour la plupart.

Augustin KANDI-DA, Cellule de Communication /Caritas Goma

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *