CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Le 5ème Forum National du Réseau Caritas en RDC valide et adopte son Cadre Stratégique 2025-2030

228
0 0
Read Time:11 Minute, 20 Second

Kinshasa, le 21 octobre 2024 (caritasdev.cd) : « Validons et adoptons unanimement notre nouveau Cadre Stratégique pour la période 2025-2030, élaboré de façon participative, et en faisons notre document de référence pour la planification opérationnelle de nos Caritas au niveau provincial et diocésain ». C’est l’un des engagements-phare des Coordonnateurs et Coordonnatrices des 48 Caritas–Développement diocésaines et de 2 Coordinations provinciales des Caritas, ayant pris part au 5ème Forum National du Réseau Caritas en RDC. Organisées par la Caritas Congo Asbl, du 16 au 18 octobre 2024 à son Centre d’accueil de Kinshasa/Gombe, ces assises ont tourné autour du thème suivant : « le Réseau Caritas en République Démocratique du Congo, plus efficace et plus solidaire pour construire ensemble des communautés résilientes et florissantes ».

Dans leur Déclaration Finale, lue par Mgr Jacques Kabengele en présence de leurs Partenaires tant de la Confédération Caritas Internationalis, des Ministères du Gouvernement congolais que des Organismes de l’ONU et de la Société Civile, ils se sont félicités du déroulement de leurs « réflexions et échanges de manière fraternelle et dans la vérité, à l’écoute permanente les uns des autres ». Ces échanges ont porté sur 3 thématiques suivantes : – Défis et enjeux de la Localisation, – De la vision du Secrétaire Exécutif national au Cadre Stratégique de la Caritas Congo Asbl pour la période 2025-2030 et – Partenariat et réseautage au sein du Réseau Caritas en RDC : un défi pour la réflexion et un enjeu pour l’action. « Les expériences partagées par les Caritas-Développement diocésaines sur la mobilisation de ressources au niveau local et le partenariat ont été riches en enseignements que nous allons à coup sûr capitaliser en vue de faire grandir davantage nos Caritas », ont-ils ajouté. Ce Cadre stratégique est en cohérence avec ceux de Caritas Africa et de la Confédération Caritas Internationalis par rapport à son échéance (2030) et au contenu des orientations stratégiques.

Les participants se sont également engagés à « contribuer globalement à la matérialisation de la Vision du Secrétaire Exécutif National déclinée en 5 Axes, avec les engagements spécifiques suivants » : Ethique, Programmation, Bonne gouvernance en matière des finances, Style de Management, Redynamisation du Réseau Caritas.

Mgr François Abeli se réjouit de l’atteinte des résultats

Mgr François Abeli, Evêque de Kindu et Président du Conseil d’Administration de Caritas Congo Asbl, s’est réjoui du bon déroulement de ces travaux : « Au terme de notre Forum, après avoir écouté différents exposés et participé aux travaux en groupe, les engagements et les résolutions qui ont été pris en ce lieu, nous permettront de consolider nos réformes tant au niveau national qu’au niveau de nos Diocèses respectifs, afin d’améliorer la performance de nos Caritas pour le développement intégral de l’homme ».

Et d’ajouter : « Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de Dieu et la méthodologie proposée par la facilitation, les exposés, les présentations, les réflexions et les interventions des uns et des autres, nous ont permis d’atteindre les résultats escomptés du 5ème Forum National du Réseau Caritas en RDC ». Mgr François Abeli a félicité tous les participants, le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl et son équipe, sans oublier le Cabinet MCS (Management Consulting Services), « notre Partenaire Consultant Stratégique, qui nous accompagne depuis le début de la dynamique qui consiste à traduire la Vision du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl en un Cadre stratégique, décliné en Plan Opérationnel, assorti d’un budget estimatif ».

Il sied de signaler que dans leur Déclaration finale, les participants ont exprimé leur « gratitude à Son Excellence Mgr François ABELI Muhoya, Evêque de Kindu et Président de la Caritas Congo Asbl, pour sa présence assidue lors de nos assises, sa sollicitude paternelle et ses orientations qui nous ont permis de mener à bien nos réflexions et nos échanges sur le thème principal et les sous-thèmes du 5ème Forum national et le prions de transmettre nos remerciements filiaux à nos Pères, les Evêques de la Conférence Épiscopale Nationale de la RDC pour leur soutien au développement du réseau Caritas en RDC à différents niveaux ».

Ils ont adressé leurs « sincères félicitations et nos remerciements à Monsieur l’Abbé Edouard MAKIMBA, Secrétaire Exécutif national de la Caritas Congo ASBL qui, depuis sa nomination par le Comité Permanent des Evêques de la CENCO en juin 2023, a insufflé à notre Réseau une nouvelle dynamique de travail dont le point culminant est la tenue, 11 ans après, de notre 5ème Forum National après celui de 2013 ». Ils ont remercié toute son équipe, « les Caritas sœurs du Nord et les Caritas – Développement diocésaines, qui, par leurs contributions, ont rendu possible la tenue de ce Forum ». Ils ont aussi apprécié à leur juste valeur les interventions des Ministères sectoriels du Gouvernement, des agences de coopération bilatérale et multilatérales ainsi que celles du système des Nations Unies qui ont enrichi leurs réflexions.

Abbé Edouard Makimba : « Nous devons donc faire plus pour nos frères et sœurs vulnérables »

« Voir toutes les Caritas Diocésaines être représentées à nos assises est non seulement un motif de fierté, mais aussi synonyme de cohésion de notre Réseau dont la capillarité et l’enracinement dans toutes les provinces de la République sont des atouts importants pour la réalisation de la mission que l’Eglise lui a confiée. Nous partons tous d’ici en étant encore plus convaincus que plus nous sommes unis, plus nous sommes forts. Nous pouvons donc faire plus pour nos frères et sœurs vulnérables. Je suis fier de vous ». Ces propos sont ceux de l’Abbé Edouard Makimba, Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl.

Dans son mot de remerciement, il s’est dit convaincu que « le nouveau Plan Stratégique sur lequel nous avons travaillé et que nous avons adopté lors de nos assises doit être considéré, par tous, comme un guide qui va orienter les actions du Réseau Caritas durant les 6 années à venir. En tant que Coordination Nationale, nous allons accompagner la mise en œuvre des résolutions contenues dans ce Plan Stratégique. Nous allons privilégier la collaboration avec tous les Partenaires Techniques et Financiers tant au niveau national qu’international ».

Déclaration finale

Notre 5ème Forum national

Nous, Coordonnateurs et Coordonnatrices des 48 Caritas – Développement diocésaines et de 2 Coordinations provinciales des Caritas, ayant pris part au 5ème Forum national du réseau Caritas sur le thème « Le Réseau Caritas en République Démocratique du Congo, plus efficace et plus solidaire pour construire ensemble des communautés résilientes et florissantes »,

Rendons grâce à Dieu de nous avoir permis de nous réunir au Centre d’accueil de la Caritas Congo ASBL à Kinshasa, du 16 au 18 octobre 2024 ; Exprimons notre gratitude à Son Excellence Mgr François ABELI Muhoya, Evêque de Kindu et Président de la Caritas Congo ASBL, pour sa présence assidue lors de nos assises, sa sollicitude paternelle et ses orientations qui nous ont permis de mener à bien nos réflexions et nos échanges sur le thème principal et les sous-thèmes du 5ème Forum national et le prions de transmettre nos remerciements filiaux à nos Pères les Evêques de la Conférence Episcopale Nationale de la RDC pour leur soutien au développement du réseau Caritas en RDC à différents niveaux ;

Adressons nos sincères félicitations et nos remerciements à Monsieur l’Abbé Edouard MAKIMBA, Secrétaire Exécutif national de la Caritas Congo ASBL qui, depuis sa nomination par le Comité Permanent des Evêques de la CENCO en juin 2023, a insufflé à notre Réseau une nouvelle dynamique de travail dont le point culminant est la tenue, 11 ans après, de notre 5ème Forum national après celui de 2013.

Nos remerciements s’adressent aussi à toute son équipe qui était fortement mobilisée et engagée non seulement dans les préparatifs de ce Forum mais également lors déroulement de cet important événement. Remercions particulièrement les Caritas sœurs du Nord et les Caritas – Développement diocésaines qui, par leurs contributions, ont rendu possible la tenue de ce Forum.

Avons apprécié à leurs justes valeurs les interventions des Ministères sectoriels du Gouvernement, des agences de coopération bilatérale et multilatérales ainsi que celles du système des Nations Unies qui ont enrichi nos réflexions et nos échanges.

 Nous félicitons du déroulement de nos réflexions et échanges de manière fraternelle et dans la vérité, à l’écoute permanente les uns des autres, autour de 3 thématiques suivantes :

– Défis et enjeux de la Localisation

–  De la vision du Secrétaire Exécutif national au Cadre stratégique de la Caritas Congo ASBL

pour la période 2025-2030

– Partenariat et réseautage au sein du Réseau Caritas en RDC : un défi pour la réflexion et un enjeu pour l’action.

Les expériences partagées par les Caritas-Développement diocésaines sur la mobilisation de ressources au niveau local et le partenariat ont été riches en enseignements que nous allons à cou coup sûr capitaliser en vue de faire grandir davantage nos Caritas.

A l’issue de nos travaux, faisons la déclaration suivante :

Notre identité et notre mission

  1. Réaffirmons avec joie l’identité de la Caritas en tant qu’instrument de la pastorale sociale et caritative des Evêques et nous engageons à nous approprier davantage sa mission qui est, comme l’a dit le Pape François, de servir, accompagner et défendre les Pauvres, en vue de l’avènement du règne de Dieu en RDC et, cela avec professionnalisme, engagement et formation du cœur.
  2. Réitérons nos engagements aux valeurs et principes qui guident la mission de Caritas avec une attention particulière à la protection et à la sauvegarde des enfants et adultes vulnérables, à la promotion de la paix et e la cohésion sociale, à la sauvegarde de notre maison commune lors de toutes nos interventions sur le terrain.
  3. Réitérons également notre appartenance respectivement à la Caritas Africa et à la Confédération Caritas Internationalis à travers notre Caritas Nationale formellement mandatée pour cela par les Evêques.
  4. Réitérons fermement notre volonté de soutenir la Caritas nationale dans ses efforts visant d’une part à honorer ses engagements statutaires et autres tant au niveau de Caritas Africa que de Caritas Internationalis et d’autre part à jouer efficacement son rôle de coordination, de renforcement de capacités des Caritas diocésaines, au niveau provincial et diocésain, de représentation et de plaidoyer.

Nos engagements

  1. Convenons de contribuer globalement à la matérialisation de la Vision du Secrétaire Exécutif National déclinée en 5 axes, avec les engagements spécifiques suivants :

5.1. Ethique

Décidons de nous réarmer moralement pour combattre les antivaleurs dans nos organisations, en respectant notre éthique, l’éthique du réseau Caritas, de servir comme des agents pastoraux dans des cadres où s’exerce la charité.

5.2. Programmation

Restons déterminés à asseoir nos interventions sur la programmation qui reflètent les besoins des communautés que nous servons en vue de transformer nos organisations en des clubs des professionnels de métier, en évitant l’amateurisme et l’opportunisme, guidés en cela par notre Cadre stratégique 2025-2030 qui nous donne des orientations claires et précises à travers sa Théorie de changement.

5.3. Bonne gouvernance en matière des finances

Considérons fondamentales les Normes de gestion de la Caritas Internationalis comme outil de référence pour la gestion idoine des ressources financières qui nous sont confiées et pour conforter l’image de marque du Réseau Caritas en RDC.

5.4. Style de Management

Nous engageons à instaurer au sein de nos Caritas un style de management qui allie la participation de tous et la promotion de la culture de la performance continue au niveau individuel et collectif.

5.5. Redynamisation du Réseau Caritas en RDC

Nous engageons à construire en RDC un réseau Caritas fort et attractif qui s’étend des paroisses jusqu’au niveau national au sein duquel l’inter- coopération et le renforcement des capacités des organisations membres sont au centre de nos préoccupations et qui apprend de ses propres expériences.

Notre Cadre stratégique pour la période 2025-2030

  1. Validons et adoptons unanimement notre nouveau Cadre stratégique pour la période 2025- 2030, élaboré de façon participative, et en faisons notre document de référence pour la planification opérationnelle de nos Caritas au niveau provincial et diocésain.
  2. Nous félicitons que ce Cadre stratégique est en cohérence avec ceux de Caritas Africa et de la Confédération Caritas Internationalis par rapport à son échéance (2030) et au contenu des orientations stratégiques ci-après :

– Promouvoir Caritas en RDC comme service de la charité à la lumière de la Doctrine sociale de l’Eglise et du Motu Proprio Intima Ecclesiae Natura :

– Bâtir un Réseau Caritas fort, viable et agile en RDC en utilisant effectivement les Normes de gestion de la Caritas Internationalis (NGCI).

– Réduire les risques, sauver des vies et reconstruire les communautés par l’amélioration mécanismes d’intervention dans les situations d’urgences ;

– Accompagner les dynamiques d’autonomisation et d’engagement civique des communautés locales basées sur leurs atouts.

  1. Demeurons conscients que la mise en œuvre du Plan opérationnel qui découlera de Cadre stratégique nécessitera l’engagement de toutes nos 48 Caritas diocésaines et de Coordinations provinciales en RDC et le recours à des stratégies appropriées et innovantes pour la mobilisation des ressources requises pour sa réussite.
  2. Félicitons et encourageons le partenariat et la coopération fraternelle, à la lumière du Modus operandi élaboré par Caritas Internationalus, avec les Caritas sœurs avec lesquelles nous constituons une même famille au sein de laquelle les forts sont appelés à soutenir les faibles (Rm 15,1).

Que l’Esprit Saint, par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, embrase nos cœurs afin que nous soyons dans nos Caritas respectives les premiers témoins du Christ c’est-à-dire les artisans et les bons Intendants du service de la charité (Mt 24,45 ; Tt 1,7).

fait à Kinshasa, le 18 octobre 2024

Caritas Congo Asbl

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *