Le nouveau Directeur de la Caritas Goma, Abbé Pierre Kamani Lokeleka a pris officiellement les commandes le 10 septembre 2024, au terme d’une brève cérémonie de remise et reprise tenue en présence de l’abbé Muya Giresse lièvin, Économe Général du diocèse de Goma qui a représenté l’Évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi, à ladite cérémonie ; mais aussi de l’abbé Richard Muhindo, Directeur sortant de cette ONG catholique au service humanitaire et chargée des projets de Développement.
Dans son mot de circonstance, l’abbé Richard, qui a tenu les rênes durant 4 ans, a souhaité une bonne continuité à son successeur en qui il reconnait une compétence avérée et des valeurs humaines dignes à celles de la Caritas qui œuvre pour la promotion et le développement de la personne humaine. Se tournant vers ses anciens collaborateurs, l’abbé Richard a remercié chacun en sa qualité respective et a demandé à ces derniers de soutenir par le travail bien fait le Directeur entrant car a-t-il dit : « La Caritas Goma doit continuer à garder sa place première dans l’action humanitaire des Caritas Diocésaines en RDC . C’est une Caritas debout et j’espère qu’elle continuera à l’être encore plus longtemps. C’est une Caritas où l’union fait la force avec tous les départements qui travaillent ensemble. La vision, la mission et les valeurs, voilà ce qui doit vous guider et avec l’aide de l’Esprit Saint, je vous dis encore bonne chance » a déclaré abbé Richard.
L’heureux promu a, quant à lui, salué la portée historique de l’événement, et a remercié de prime abord l’Évêque de Goma pour la confiance qu’il a mise en sa modeste personne avant de remercier son prédécesseur pour cette marque de reconnaissance à son endroit tout en lui souhaitant de faire bonne route dans sa nouvelle mission confiée par l’Église.
Tout en rassurant qu’il va assumer comme il se doit le poids du flambeau en permettant à la Caritas Goma de garder sa place 1ère parmi les acteurs humanitaires clés en RDC, l’abbé Pierre a appelé à l’esprit de collaboration car tout comme son prédécesseur, il reconnait la force qui réside en l’unité :
« C’est avec notre unité, notre esprit de collaboration que le flambeau de la Caritas restera allumé. Nous devons aider la Caritas à se battre pour parvenir au développement intégral des personnes pauvres, exclues et marginalisées sous tous les aspects et pour soulager la souffrance dérivée des catastrophes naturelles, des conflits et de l’injustice ».
Après la cérémonie de passation de pouvoirs, le Directeur de la Caritas Goma, Abbé Pierre Kamani s’est entretenu avec les agents en faisant le tour des différents bureaux et demandant aux uns et aux autres de se serrer les coudes pour un travail consciencieux afin d’atteindre un bon résultat.
Lydie Waridi Kone
Cellule de Communication