CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

La Caritas Goma accorde des subventions aux membres des groupes SILC

55
0 0
Read Time:2 Minute, 36 Second

C’est ce mercredi, 21 août 2024 au sein de la Caritas Goma, que 300 femmes, membres des groupes SILC (Savingins and Internal Lending Communities) ont reçu des subventions en vue de renforcer leurs activités économiques. Cela dans le cadre du projet des microcrédits Restoring Hope and Dignity : Supporting women grow their Small businesses in Goma DRC (Restaurer l’espoir et la dignité : aider les femmes à développer leurs petites entreprises à Goma/RDC), financé par CAFOD.

L’objectif ici est d’accompagner ou/et d’appuyer les femmes afin d’améliorer leur statut socio-économique à Goma et ses alentours en leur donnant des moyens économiques afin qu’elles gagnent leur vie d’une manière sûre et durable. Ainsi, ces subventions permettront à ces femmes de créer les activités économiques communes en dehors de leurs activités individuelles enfin de renforcer la cohésion sociale, a signalé René Mushamuka, Gestionnaire dudit projet au sein de la Caritas-Développement Goma.

Pour Gilbert Dhego, Coordonnateur de la Commission Diocésaine Justice et Paix de la Caritas Goma, il est toujours aisé de voir les femmes qui veulent aller de l’avant malgré le contexte actuel que traverse la ville de Goma : « Comme Caritas, nous nous sommes engagés à vous accompagner afin que vous soyez autonomes. Vous arrivez à vous prendre en charge et nous vous encourageons pour cela. Cela témoigne que vous avez la volonté de vouloir travailler dur pour que vous puissiez vous développer économiquement ».

Constituées en 12 groupes SILC, elles ont opté pour des projets tels que : distribution d’eau, Elevage des volailles (poussins), vente des maïs, haricot et manioc (dépôt), vente des œufs, dépôt vente des pommes de terre et haricots etc…

S’en est suivi l’accord de subvention de 500 dollars à chaque groupe SILC, qui est un appui d’accompagnement pour la mise en place de leurs projets communautaires. Au total une somme de 6000 dollars a été débloquée pour cet appui.

Face à cet accompagnement inconditionnel de la Caritas Goma, les mamans membres des groupes SILC ont présenté leur gratitude. C’est le cas de Neema Alimasi du groupe SICL Matunda bora : « Nous ne cesserons jamais de remercier CAFOD et la Caritas Goma qui chaque jour ne cessent de nous prêter mains fortes, qui ont toujours voulu notre bien, notre autonomisation. Nous leur promettons d’aller travailler sérieusement parce que nous avons aussi ce grand souci d’aller de l’avant, d’être des femmes autonomes, des femmes entrepreneuses aussi ».

Sifa Mwajuma du groupe Mukono mukononi, le sourire aux lèvres a également présenté son remerciement : « à CAFOD et Caritas pour nous avoir initié à l’idée de créer une AGR communautaire, je dis merci. Nous avions l’habitude de travailler chacune de son côté. Ce projet de groupe non seulement aidera au développement du groupe mais aussi permettra aux femmes qui n’ont pas d’activités à travailler et à en avoir».

Ce projet qui vise le relèvement économique vient soutenir les femmes en suscitant en eux la culture d’épargne et de bonne gestion afin de subvenir à leurs besoins respectifs dans leurs ménages.

Angèle Buke

Cellule de Communication

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *