CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

84 jeunes brevetés après la formation en métiers à travers le programme Tuinuke à Karambi

72
0 0
Read Time:3 Minute, 15 Second

Après six mois de formation en métiers professionnels, le programme Tuinuke, moyens de subsistance durables et la protection exécuté par la Caritas Goma clôture les actions de formation en couronnant  officiellement les filles et garçons ayant suivi les formations sur la coupe et couture, informatique, maçonnerie et coiffure esthétique au centre de formation de Karambi, dans le cadre de promouvoir l’auto prise en charge. Une formation rendue possible grâce à l’appui financier de la Caritas Australie.

C’est à travers un jury organisé par les formateurs sous la supervision de l’institut national de pratique professionnel (INPP) que les étudiants ont démontré scientifiquement et prouvé pratiquement leurs talents, chacun dans le domaine qui est sien. Cette étape précurseur et incontournable de chaque apprentissage professionnel est une vérification sûre du niveau de l’apprenant qui veut se lancer dans le monde professionnel.

En effet, c’est une étape unique à son genre qui donne une valorisation aux jeunes du groupement de Busanza, une région qui, depuis un temps, traverse une misère et sa population malmenée par une insécurité grandissante, kidnapping, déplacement et autres calamités liées aux catastrophes naturelles. C’est le point de vue de Bemba, délégué du chef de groupement de Busanza présent à cette cérémonie : « Notre entité est bénie, c’est ce qui nous réjouit surtout à ce moment où nos jeunes filles et garçons sont brevetés après une formation spéciale en métiers et artisanat. Ce groupement a subi des secousses intenses occasionnées par une insécurité, mais la Caritas Goma soucieuse de la population meurtrie a, comme une mère, bercé nos jeunes qui se distinguent et qui portent aujourd’hui notre fierté. Nous sommes très reconnaissants et suggérons à la Caritas, dans la mesure du possible, d’organiser une deuxième phase pour d’autres jeunes vulnérables qui flânent dans d’autres localités ».

Mugabe Bahizi Olivier, l’un des jeunes brevetés, prenant la parole au nom de tous ses collègues, a exprimé la joie qui inonde son cœur : « Fier de partie d’une génération des talents dans les différents domaines des métiers professionnels, nous remercions la Caritas Goma d’avoir mis à notre portée une formation qui nous prépare à une autonomie. Toutefois, nous éprouvons un seul souci ; le manque du kit de sortie.  Pourtant nous devons mettre nos talents au profit de la population.  Si, dans la mesure du possible, la Caritas Australie peut encore nous épauler, cela nous fera beaucoup de joie ».

Satisfait de la fin de la formation, Jeannot Kassa, Protect Manager du programme Tuinuke, a exhorté les lauréats à prendre au sérieux les acquis de la formation : « il est temps de transformer nos communautés à travers la formation que vous avez bénéficié. La Caritas Goma par le financement de la Caritas Australie a mis en vous un trésor incommensurable. C’est le temps de le fructifier en mettant en pratique vos connaissances selon les filières dans lesquelles vous prester. Vous porterez l’honneur du groupement de Busanza par votre savoir-faire et en prônant l’autosuffisance ».

Signalons que cette formation professionnelle est considérée comme un ensemble d’actions, de moyens, de méthodes, et de supports planifiés à l’aide desquels la population active est incitée à améliorer ses connaissances, attitudes et compétences nécessaires à la fois, pour atteindre les objectifs de l’organisation et ceux qu’ils leurs sont personnels, pour s’adapter à leur environnement et accomplir leurs tâches actuelles et futures. » La garantie de celle-ci ne se limite pas seulement à la qualité de formation reçue, mais aussi et surtout à ce que deviennent les bénéficiaires après leur passage dans le centre de formation. La finalité de la formation professionnelle étant l’insertion professionnelle. Conscient de cela, la Caritas-développement Goma  a fait de la formation professionnelle une activité faisant partie intégrante du programme Tuinuke.

Augustin KANDI-DA (Caritas Goma)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *