CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

La Caritas Goma renforce la sensibilisation communautaire contre Ebola

0

Dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola, la Caritas Développement Diocèse de Goma, à travers son projet AC- MAMA financé par la Caritas Allemagne, a organisé ce mardi 23 juin 2026 une grande caravane motorisée de communication et de sensibilisation communautaire à travers la ville de Goma et ses environs.

Cette initiative visait à informer les populations sur l’existence de la maladie, ses modes de transmission, les mesures préventives à adopter ainsi que les comportements à éviter afin de limiter sa propagation.

Depuis le mois de mai 2026, la République Démocratique du Congo fait face à une nouvelle résurgence de la maladie à virus Ebola, la dix-septième épidémie enregistrée dans le pays. Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu figurent parmi les zones particulièrement exposées à cette menace sanitaire.

Consciente des risques que représente cette maladie pour les communautés, la Caritas Développement Diocèse de Goma, avec l’appui financier de Caritas Allemagne, a rapidement engagé des actions de proximité destinées à renforcer la vigilance communautaire et à combattre la désinformation autour de cette épidémie.

Coordonnée par la cellule de communication de la Caritas Goma, cette campagne a combiné sensibilisation de masse et communication de proximité. Pour atteindre efficacement les populations, plusieurs supports de communication ont été produits et diffusés, notamment des spots radiophoniques, des chansons éducatives ainsi que des messages de prévention relayés tout au long du parcours de ladite campagne.

Dès les premières heures de la matinée, une forte mobilisation était visible devant les installations de la Caritas Goma. Des dizaines de motards arborant les visuels de la campagne, des comédiens engagés dans la sensibilisation communautaire ainsi que les membres du personnel de la Caritas se sont mobilisés pour porter le message de prévention auprès de la population.

Le cortège a parcouru plusieurs axes stratégiques de la ville de Goma et de sa périphérie, notamment le rond-point Signers, le marché de Virunga, le quartier Majengo, le village de Turunga dans le territoire de Nyiragongo, les quartiers Katindo II et Ndosho, avant de poursuivre vers Mugunga, Buhimba, Kyeshero, Himbi et le centre-ville.

Tout au long de cet itinéraire, des milliers de personnes ont été sensibilisées à la réalité de la maladie à virus Ebola, à ses dangers ainsi qu’aux mesures de prévention recommandées par les autorités sanitaires.

Au cours de cette caravane motorisée, des séances de sensibilisation de masse ont été organisées sur plusieurs sites d’approvisionnement en eau potable mis en place par Caritas Goma, grâce au financement de Caritas Allemagne.

Les sites de Don Bosco Ngangi, Saint-François, Kabasha I, Kabasha II et Buhimba ont servi de cadres d’échanges avec les communautés. Ces séances ont permis à des milliers de bénéficiaires de mieux comprendre les symptômes de la maladie, les voies de transmission ainsi que les comportements à adopter pour se protéger et protéger leurs familles.

Prenant la parole lors de cette campagne, Lydie Waridi, Responsable de la cellule de Communication de la Caritas Goma, a insisté sur la nécessité pour la population de rester vigilante et de ne pas se laisser influencer par les rumeurs.

« Soyons vigilants, Ebola existe bel et bien. Cette maladie n’est pas un mythe comme certains peuvent le penser. Le respect des mesures préventives recommandées par les professionnels de santé est essentiel pour protéger nos familles et nos communautés. Lavons – nous régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon, évitons tout contact avec une personne malade ou un corps sans protection, et signalons immédiatement tout cas suspect aux structures sanitaires compétentes. Pour toute information relative à Ebola, référons-nous uniquement aux agents de santé et aux sources officielles », a-t-elle déclaré.

À travers cette campagne de proximité, la Caritas Développement du diocèse de Goma réaffirme son engagement à accompagner les communautés dans la prévention des maladies épidémiques et à soutenir les efforts des autorités sanitaires dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Angèle Buke

Communication

Leave A Reply

Your email address will not be published.