CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Des femmes formées en création des activités génératrices de revenus à Kabare et Kalehe au Sud-Kivu

94
0 0
Read Time:3 Minute, 22 Second

Pendant 4 jours, 200 femmes membres des organisations paysannes à Kalehe et Kabare ont bénéficié d’une formation en création d’activités génératrices de revenus. Cela s’est déroulé grâce au projet Femmes en Action, exécuté par la Caritas Goma en partenariat avec deux organisations canadiennes de coopération internationale, la Fondation Paul Gérin-Lajoie et  Jane Goodall Institute (JGI) Canada avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada (AMC).

L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des ménages et de leurs membres respectifs par le développement d’activités génératrices de revenus dans les territoires de Kabare et Kalehe et d’enlever l’équivoque liée à la culture rétrograde qui freine la femme à s’épanouir économiquement.

Lancée par Angèle Buke, Assistante administrative au sein du projet, cette initiative a permis d’encourager les participantes à assumer le grand rôle économique qu’elles jouent dans leur foyer. En effet, comme l’a rappelé Angèle, l’époque où les femmes et les jeunes filles devaient dépendre totalement de l’homme est révolue. En d’autres termes, il est question d’initier les participantes à la manière d’entreprendre les AGR et de conduire la commercialisation des produits qui en sont issus mais aussi et surtout à promouvoir ces AGR comme facteur de développement à l’échelle individuelle et collective, a ajouté Angèle Buke.

Dans cette formation, il a été question d’apprendre aux participantes les mécanismes selon lesquels les activités génératrices de revenus soient effectives et efficaces  ainsi que leur pérennisation.

Plusieurs points clés ont été abordés dans cette formation :  notions de base sur les éléments du marketing, identification de l’idée de l’activité, planification de l’expansion et du développement, excellente communication, suivi financier, la découverte participative, comment amorcer les activités, création et pérennisation des AGR, notamment.

« Le manque d’information lié au fonctionnement des activités génératrices de revenus, le manque du cahier de suivi des activités, le manque d’informations sur le prix d’achat et le prix de vente sont à la base de faillite de nos AGR. A travers cette formation, nous allons mettre en œuvre tous les mécanismes appris pour que nos AGR restent viables », a souligné pour sa part Jeanne Busingiza, secrétaire au sein de l’association ACDEV(Association Communautaire pour le Développement des personnes Vulnérables).

Importante qu’elle est, cette formation a suscité au sein des participantes un climat de discussions positives ayant trait à des partages d’expériences. L’une après l’autre, ces femmes, pleines d’énergies positives ont pris la parole.

« Je rends grâce à Dieu pour ce projet Femmes en Action qui est en train de susciter en moi l’esprit entrepreneurial, qui m’ouvre à l’indépendance financière. J’attendais tout de mon homme. Dans ma culture, les femmes sont faites juste pour des travaux ménagers. Mais aujourd’hui, je vais aussi commencer ma petite activité, je dois aussi faire des actions comme le dit notre projet ‘’Mwanamke tenda’’ », a déclaré Nabintu Mushoho, une Twa.

Neema Bahizire Grace, du village de Kamakumbi de l’association Tusisimuke, a quant à elle déclaré : « Je vends la braise, les bois de chauffage, les haricots et les habits. Je suis très heureuse d’apprendre à calculer le bénéfice, le capital et savoir que je dois garder aussi une part pour l’épargne. Par manque de connaissance en la matière, je consommais même mon capital. Aujourd’hui, j’espère mettre au moins  2 à 3 parts dans notre AVEC (association villageoise d’épargne et de crédit) et surtout maintenant que j’ai des notions sur les mécanismes d’épargne et crédit ».

Pour clore, Fiston Zikama, expert-facilitateur en éducation financière et entrepreneuriale, a souligné que cette formation vient non seulement amener les participantes à identifier les opportunités d’AGR dans le contexte local mais aussi de comprendre les techniques de création d’une AGR, la gestion financière et la planification budgétaire, initier les participants au marketing et la promotion des produits, faire le suivi et évaluation des AGR pour garantir leur pérennité.

Lydie Waridi Kone

Communication

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *