CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

454 ménages assistés en articles ménagers essentiels(AME) par la Caritas Goma

229
0 0
Read Time:2 Minute, 20 Second

La Caritas Goma a procédé à la distribution des articles ménagers essentiels (AME) le vendredi 17 septembre 2021 aux ménages les plus touchés par l’éruption volcanique de Nyiragongo, dans le cadre du projet Réponse AME urgence volcan Nyiragongo financé par la Caritas Australie, la Caritas Allemagne, Tröcaire et le Gouvernement Canada.

Depuis lors, les familles victimes de l’éruption de Nyiragongo du 22 mai 2021 vivent dans la précarité totale parce qu’ayant tout perdu lors de ladite éruption. Sans nourriture, sans des équipements ménagers essentiels, sans abris, ces familles traversent des conditions inhumaines qui les exposent aux différents risques et dangers.

Le territoire de Nyiragongo, ayant été le milieu touché par cette catastrophe naturelle, c’est Mujoga, un des villages dudit territoire, qui a été servi en articles ménagers essentiels.

3 couvertures, 3 savons, 2 casseroles, 1 bassine, 4 assiettes, 4 gobelets, 1 bidon, 1 sceau, 1 pagne, 5 fripe pour les enfants, 5 fripes pour les adultes, 1 bâche, 1 natte, 5 cuillères de table, 1 couteau et 1 cuillère de cuisine c’est le lot des articles reçu par les bénéficiaires. A ceci s’ajoute un kit hygiénique intime constitué de 6 sous-vêtements, 3 savons de toilette, un linge et une corde.

Pour Aline Uwase, bénéficiaire et mère de 5 enfants, une inquiétude demeure, c’est le manque d’activité génératrice de revenu pour permettre aux sinistrés d’être autonome. Elle ajoute que depuis l’éruption, elle a tout perdu, champs, maison, bétails et tant d’autres choses ; mais Dieu aidant elle est heureuse d’avoir reçu cette aide et remercie la Caritas pour la grande générosité qu’elle a face aux plus démunis.

Ushindi Birego, d’ajouter que : « cette aide nous arrive au moment où nous ne nous y attendions pas. C’est comme une surprise, une très bonne surprise alors. Personnellement ça m’interpelle de ne pas désespérer dans la vie. Nous n’avons pas grand-chose à dire mais nous remercions la Caritas pour cette acte de charité faite à notre faveur ».

Signalons que l’activité a été réalisée grâce au consortium Gouvernement Canada – Caritas Australie – Caritas Allemagne –Trocaire. Elle s’est aussi déroulée en complémentarité avec celle du Bureau des Actions humanitaires qui à son tour à distribué des matelas aux ménages n’ayant pas encore reçu les matelas.

L’appui du Gouvernement Congolais a été nécessaire parce nous nous sommes servis des listes qu’ils ont mis à notre disposition, reconnait Eddy Yamwenziyo, Coordonnateur du département des Urgences à la Caritas Goma. Avant d’exhorter les bénéficiaires de bien garder et d’utiliser le kit reçu car pendant une crise pareille certaines personnes ont tendance à vendre le kit reçu. Un acte qu’il condamne et promet de faire le suivi.

Angèle Buke

Cellule de communication

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *