CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Caritas Goma à l’ère de l’audit interne

78
0 0
Read Time:5 Minute, 57 Second

Pour l’accompagner dans l’amélioration de ses procédures et de ses résultats, la Caritas Goma, évoluant dans un monde en mutation permanente, a manifesté un intérêt régulier d’ajouter à son personnel un auditeur interne pour renforcer son efficacité dans le management des risques et le contrôle interne.

Sa mission comprend l’analyse des processus de gestion comptable et financière des projets, programmes et services, en recueillant les données rapportées par ces derniers. Il produira ensuite son rapport d’audit avec des recommandations et propositions de changements jugées nécessaires à mettre en œuvre pour améliorer les procédures existantes.

A la Caritas Goma, c’est Amani BAKULIRA qui se charge de l’audit interne.

Voici l’intégralité de l’interview :

  1. Cellcom : Aidez- nous à mieux vous connaitre

Réponse : Auditeur interne : Je suis, AMANI BAKULIIRA Dolcane, Expert-comptable agrée à l’Ordre National des Experts Comptables de la RD Congo (ONEC RDC) depuis 2016.

Financier de formation et licencié en Sciences Commerciales et Administratives de l’ISP/Bukavu, promotion 2009-2010. Auditeur senior attitré, d’abord au Cabinet HUMANITAS de 2010 à 2018, ensuite auditeur – consultant au Cabinet SECOFIC sarl, de 2018 à ce jour.

Auditeur interne au projet LEAFII, financé par la BAD de 2019 à 2022 et Auditeur interne de la Caritas Bunia de Février 2020 à Aout 2022. Et depuis mars 2023,  Auditeur interne de la Caritas Goma.

  1. Quel est le rôle d’un Auditeur interne dans une organisation telle que la Caritas Goma

Dans toute organisation en générale, le rôle d’un auditeur interne consiste à recueillir et à analyser toutes les informations fournies par les différents services plus précisément la Comptabilité, les Finances, l’Administration. Ce dernier propose ensuite à la Direction Générale des recommandations tirées des analyses qu’il a pu faire suite à son audit. Il se rassure que tous les dispositifs de contrôle interne sont mis en place et s’ils sont suivis et mis en application.

  1. Quelles ont été vos premières impressions en termes de l’organisation de travail lors de l’occupation de votre poste à la Caritas Goma?

La Caritas Goma est une grande structure avec des organes et services dynamiques et un système de gestion complexe. En plus de cela, il est important de savoir que je suis le premier Auditeur Interne depuis que la Caritas existe, bien que certains agents ont effectué des tâches presque similaires.

Il m’a pris un peu de temps pour comprendre le fonctionnement de la Caritas Goma. En termes de premières impressions, il n’y pas eu de mauvaise impression en termes de gestion. A mes débuts, j’ai rencontré une organisation qui fonctionnait et qui disposait des outils de gestion à jour, seulement il fallait se rassurer que ces outils c’est-à-dire des dispositifs de contrôle interne étaient appliqués. M’en rassuré a été mon premier travail.

  1. En quoi le poste d’audit interne est-il utile à la Caritas Goma

Comme je l’ai évoqué ci – haut, l’Auditeur Interne se rassure que tous les dispositifs de contrôle interne sont disponibles, s’ils répondent aux normes (en actualité) et s’ils sont applicables de façon à prévenir toutes les éventualités (erreurs, mauvaise gestion).

ce poste est utile à la Caritas Goma du fait qu’il permet d’évaluer les informations financières, les systèmes de contrôle interne, les processus de gestion des risques, les processus opérationnels et les pratiques de conformité pour déterminer si l’organisation atteint ses objectifs et respecte les lois et règlements applicables. Il permet la détection des fautes et erreurs et propose des corrections efficaces et efficientes afin de permettre à la Direction d’atteindre les objectifs assignés.

 

  1. Quelles sont les défis auxquelles vous faites face dans l’exercice de votre fonction et comment faites- vous pour y remédier ?

Les défis auxquels nous faisons face sont énormes et sont d’ordre interne et externe.

i) d’ordre interne, étant le 1er Auditeur de la Caritas, le travail qui est le nôtre est énorme et je dois me rassurer que tout est exécuté dans le temps, préparation et analyse des rapports produits, se rassurer de mettre en place les dispositifs du contrôle interne (suivi des recommandations des audits externes et spots check, existence des politiques de gestion) il faudra aussi se rassurer que ces dispositifs sont mis en application de manière à réduire le risque de gestion. Améliorer la qualité des rapports produits et la qualité de l’information comptable de sorte à produire des états financiers exempts des irrégularités, apporter les recommandations à la Direction pour lui permettre de prendre des mesures et décisions optimales, apporter un appui indéfectible au service des finances et à l’administration. Les difficultés ne manquent pas mais avec l’appui de la direction, nous tenons bien.

ii) d’ordre extérieur, s’assurer de la mise en œuvre des exigences contractuelles des partenaires,

Pour y remédier, il faut vous dire que je dois être rigoureux dans l’accomplissement de mes tâches, efficace et efficient, préservant une neutralité. Je dois être discret et à la fois compréhensif et compréhensible. Je dois ramener tout le monde à comprendre la nécessité d’un travail en équipe bien fait tout en respectant les dispositifs du contrôle interne et  ceux des contractuels.

  1. Y a-t-il des avancées dans le cadre de votre travail (auditeur interne ? Lesquelles ? Que reste-t-il à espérer?)

Oui, il y a beaucoup d’avancées depuis que nous sommes à ce poste;

Premièrement nous avons appuyé le service des finances dans la production des états financiers de l’année 2022, leur certification par un cabinet indépendant et leur appréciation avec satisfaction par le Conseil d’administration tenue en Avril 2022 conformément aux dispositions des textes légaux et administratifs régissant la Caritas Goma.

Dans le processus de redonner à la Caritas Goma son image devant les institutions internationales, nous avons contribué et apporté notre expertise dans la production des outils qui ont conduit à la réintégration de la Caritas Goma sur la liste des Organisations retenues par le Fonds Humanitaires de la RD Congo.

Actuellement la Caritas étant en pleine redynamisation de ses organes, nous apportons un appui important dans l’actualisation des outils de gestion et des documents et textes administratifs, …

Nous appuyons la consolidation des acquis et apportons une contribution au service de Finances et le département de comptabilité dans la production des rapports financiers de qualité à traiter soit localement ou à envoyer auprès des bailleurs, etc.

Il reste beaucoup à apporter et l’année 2024 qui pointe à l’horizon sera meilleure avec des actions beaucoup plus grandes. Nous devons arriver à assainir le climat de travail au sein de notre organisation de sorte à faire de la Caritas Goma une structure où règne les règles de la bonne gouvernance en s’appuyant sur la Direction. Je demande aussi à mes collègues de travailler en unité dans un esprit fraternel pour atteindre les objectifs fixés à long, moyen et court terme. Et en fin, je remercie la Direction pour la confiance placée en notre modeste personne. Nous ferons de notre mieux pour continuer à mériter cette confiance.

Cellule de Communication

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *