caritas@caritasdegoma.org

Caritas-Dévéloppement Goma

Main dans la main pour sauver des vies

Des sinistrés du volcan Nyiragongo assistés en kits Wash par la Caritas Goma

Le mardi 28 septembre 2021, 35OO ménages ont bénéficié des kits Wash au Centre Don Bosco Ngangi, dans le cadre du projet Amélioration de l’accès aux services d’eau hygiène et assainissement pour les populations affectées par l’éruption volcanique de Nyiragongo sous l’appui financier de CAFOD, CRS, Caritas Australie, Fonds humanitaire de la RDC, Union Européenne et UNICEF.

Depuis l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue le 22 mai 2021 les familles victimes vivent dans la précarité totale parce qu’ayant tout perdu lors de ladite éruption. Sans nourriture ni habits, dépourvus des équipements ménagers essentiels, sans abris, ces familles traversent des conditions inhumaines qui les exposent aux différents risques et dangers.

Cette catastrophe naturelle a poussé les populations à se réfugier dans des sites et même dans des familles d’accueil. Très souvent, dans ce genre d’urgences, ces nécessiteux de l’aide se trouvent privées d’un accès sûr à l’eau potable, d’un assainissement adéquat et d’une bonne hygiène car les systèmes d’approvisionnement et d’assainissement ont été endommagés, détruits ou sont tout simplement inexistants, a signalé Jean Baptiste, superviseur Wash dans le projet Urgence Nyiragongo.  

C’est pourquoi, face à cette nécessité en eau hygiène et assainissement à Nyiragongo, la Caritas Goma distribue un kits Wash composé de deux bidons, un sceau et trois tiges de savon. Signalons qu’avait droit à ce kit, toute personne ayant été sélectionnée et munie d’un jeton donné par la Caritas Goma.

Heureux de cette assistance, les bénéficiaires n’ont pas su caché leur sentiment de joie, c’est le cas de Riziki Aziza qui remercie la Caritas pour l’acte de charité fait à leur égard. Elle exhorte la Caritas Goma de pouvoir leur assister encore en eau vu que les sites d’approvisionnement en eau potable se situent à une grande distance.

Angèle Buke

Cellule de communication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *