CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Le Secrétaire personnel du Nonce Apostolique en RDC en visite au camp des déplacés de Lushagala

193
1 0
Read Time:5 Minute, 56 Second

C’est ce mardi 19 novembre 2024, qu’une visite de compassion a été rendue effective à Goma, dans le camp de déplacés de Lushagala par Mgr Andriy YEVCHUK, Secrétaire de la Nonciature Apostolique à Kinshasa accompagné de la Chancellerie, du Secrétariat de l’Evêché de Goma ainsi que de l’Administrateur de la Caritas-Développement Goma. Objectif : s’enquérir des souffrances que traversent les populations victimes des conflits armés au Nord-Kivu.

C’est à 10 heures de Goma que le cortège des véhicules transporta Mgr Andriy YEVCHUK, Secrétaire du Nonce apostolique en RDC accompagné du Chancelier du Diocèse de Goma : abbé Christian Kisonia , le Secrétaire particulier de l’Evêque de Goma :  abbé Justin Wabo et Abbé Toussaint Serutoke, Administrateur de la Caritas Goma a fait son entrée au camp de Lushagala.

Une visite a alors commencé vers les tanks d’eau potable qui desservent en eau les déplacés du site de Lushagala. Un approvisionnement du don du Pape François aux déplacés de guerre en février 2023 ; poursuivi de l’appui financier de la Caritas Allemagne jusqu’à nos jours.

Sur place, Monsieur l’abbé Toussaint Seruroke, a présenté alors le Secrétaire du Nonce apostolique aux déplacés de guerre. Dans son allocution il a donné une brève explication de l’intervention de la Caritas-Développement Goma en faveur des victimes des conflits armés et du pourquoi de cette visite du Secrétaire du Nonce apostolique :

« C’est depuis le mois janvier 2023 que ce camp existe ici à Lushagala. Voulant compatir avec ces déplacés de guerre, le Saint Père François a approvisionné à travers la Caritas Goma de l’eau potable aux déplacés de ce dit camp. Après ce don du Pape, la Caritas Allemagne a financièrement en deuxième lieu appuyé ces activités d’approvisionnement jusqu’à nos jours. Au total, il y a 18 camps de déplacés à Goma et ses alentours. Et ici à Lushagala nous comptons 16 826 ménages, dont 85 216 personnes déplacées. La Caritas Goma est intervenue et intervient jusqu’à présent dans la sécurité alimentaire à travers le PAM (Programme alimentaire mondiale), a aussi appuyé les déplacés en NFI ou articles ménagers essentiels à travers l’appui de ISLAMIC RELIEF USA dans le projet ‘’ Répondre aux besoins urgents et aux déplacements croissants à Goma ‘’RUNG, exécuté par la Caritas Goma en partenariat avec Catholic Relief Service (CRS). Les besoins sont encore énormes du fait que le nombre de déplacés augmente du jour le jour et nécessite l’appui de toutes les personnes de bonne volonté.  Le Secrétaire est venu présenter les compassions du Nonce apostolique qui est à Kinshasa et qui vous porte dans son cœur et dans ses prières »

De son côté, Chancy Munyabanga, agent de la Caritas, superviseur terrain au sein de ce site loue la volonté particulière du Nonce apostolique et du Saint Père, celle de compatir avec les déplacés de guerre et énonce les différentes difficultés auxquelles font face les populations victimes des conflits armés vivant dans ce site de Lushagala : « Nous sommes ravis de cette visite de compassion du Secrétaire du Nonce apostolique qui nous apporte un soutien spirituel venant du Pape François. Les déplacés sont confrontés à plusieurs problèmes ici dans le camp. Il y a d’abord la pénurie en eau potable, un seul site d’approvisionnement qui dessert un camp de plus de 16 000 ménages. Il serait encore mieux si on ajoute des sites d’approvisionnement en eau potable pour éviter que des gens partent au lac Kivu pour puiser de l’eau or, là aussi ils font face au problème de noyade parfois. Seule la Caritas approvisionne les camps en eau potable mais vu que ses moyens sont limités, certains déplacés sont desservis difficilement. Ensuite le problème de vidage des toilettes qui doivent être vidées chaque mois. Les toilettes sont très peu par rapport aux utilisateurs. Un appui dans ce cadre serait aussi utile.

D’un air compatissant, le Secrétaire du Nonce apostolique a placé un mot de réconfort à l’égard des déplacés de guerre et leur a recommandé de ne pas perdre espoir et de faire toujours confiance à Dieu, lui qui peut tout :

« Je suis venu ici pour vous faire part du message du Saint Père et de son représentant au sein de notre pays concernant les souffrances que vous endurez ici dans le camp. Je suis ici au nom du Nonce apostolique qui est à Kinshasa, lui qui est le représentant du Pape ici chez nous en RDC. Je suis venu m’enquérir du don que le Pape François vous a offert et vous donner le message du Nonce. Je suis aussi ému des appuis des autres intervenants (bailleurs financiers) qui vous ont assisté. Je remercie la Caritas Goma pour le grand travail qu’elle fait ici, je vous remercie tous pour vos recommandations et plaintes et vous rassure que je vais les faire arriver au Nonce apostolique. Je reconnais que vous traversez beaucoup de problèmes ici mais n’oublions pas que nous avons un Dieu puissant, prions-le, gardons confiance en lui et un jour la guerre prendra fin et vous retournerez dans vos milieux respectifs. Que Dieu vous bénisse et vous assiste ».

Dans cette optique, le représentant de déplacés de ce site a aussi remercié la volonté de la Nonciature, celle de compatir avec toutes les victimes des conflits au Nord-Kivu.

S’en est suivie alors une visite dans la clinique mobile se trouvant dans le camp de déplacés à Buhimba. Clinique dans laquelle les cas des violences basées sur le genre, les violences sexuelles et autres formes de violences, les consultations post natales (CPS), la malnutrition des enfants et des femmes ainsi que les accouchements sont pris en charge par la Caritas Goma à travers son projet ‘’ Appui en assistance alimentaire, en protection communautaire et de l’enfance ainsi qu’à la santé maternelle et infantile en faveur des personnes déplacées internes affectées par les conflits armés dans la province du Nord-Kivu’’, financé par la Caritas Allemagne.

Ici, le secrétaire de la Nonciature a visité les différents postes qui composent cette clinique, notamment la pharmacie, la maternité, la salle d’accouchement, le bureau d’écoute où s’effectue l’accompagnement psychosocial des victimes violences, la salle d’attente ainsi que la salle de travail.

Plusieurs problèmes se posent ici selon Emmanuel Dusabe, Gestionnaire du projet qui prend en charge cette clinique mobile à la Caritas Goma : « le plus grand problème est celui du manque de la nourriture pour des femmes qui accouchent. Un kit de sortie en vivres serait encore mieux pour la santé et la survie du bébé et sa maman ».

Signalons que Mgr Andriy YEVCHUK est venu à Goma d’abord pour représenter le Nonce apostolique à la célébration du jubilé de palissandre (65 ans) du diocèse de Goma et du jubilé d’or (50 ans) d’épiscopat de Mgr Faustin Ngabu, Evêque emerite de Goma en date du 17/11/2024. C’est ensuite qu’il en a profité pour compatir aussi avec les déplacés de guerre de Lushagala, deux jours après les 2 jubilés.

Angèle Buke

Cellule de Communication

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *