Read Time:3 Minute, 53 Second

Dans l’objectif de désengorger l’Institution de microfinance Tujenge Pamoja à vie et de se rapprocher davantage de sa clientèle dont les activités sont localisées dans la partie ouest de la ville de Goma, une nouvelle succursale vient d’être inaugurée et mise en place ce vendredi 27 mai 2022 à Katindo par la bénédiction de Son Excellence Mgr Willy Ngumbi Ngengele, Evêque de Goma.

Initiée en 2007 par la Caritas-Développement Goma dans le souci d’accompagner le développement socioéconomique des populations du Nord-Kivu qui venaient de connaitre une longue période d’instabilité, l’institution de microfinance (IMF) Tujenge PAMOJA a acquis depuis le 2 avril 2019, l’agrément de la Banque Centrale du Congo (BCC) en statut d’une société anonyme (SA).

C’est ainsi que la première agence a pu ouvrir ses portes au centre-ville et a vite excellé en gagnant confiance de 8000 clients dans moins de 5 ans. A cet effet, un problème de distance entre le client et l’institution s’est révélé ; surtout pour les clients du côté ouest de la ville notamment Kyeshero, Ndosho, Mugunga, Lac vert, Katindo, Katoyi et Kasika.

De ce problème sont provenus l’idée et le choix de mettre en place une nouvelle agence de l’IMF Tujenge Pamoja à Katindo en vue de permettre les clients du côté éloigné de l’ancienne agence de gagner le temps, de faire des économies sur le coût de transport avec moins de dépenses de déplacement et de se sentir plus confiants avec les produits et services fournis par cette Institution de microfinance.

A cette cérémonie, ont pris part, le Directeur provincial de la Banque Centrale du Congo, le Représentant des banques, IMF et Coopec de la ville de Goma ainsi que les différentes autorités locales qui ont aussi encouragé cette nouvelle initiative mise en place pour l’intérêt de la population ; à l’occurrence du Maire de la ville de Goma qui a présenté ses remerciements et félicitations aux membres du Conseil d’Administration et au comité de Direction de l’IMF Tujenge Pamoja pour avoir inscrit dans son plan de développement la partie ouest de la ville de Goma tout en espérant et souhaitant voir dans les prochaines années l’IMF Tujenge Pamoja s’étendre au nord de la ville et dans tous les territoires du Nord-Kivu.

Pour Mutungani David, Directeur Gérant de l’IMF Tujenge Pamoja, cette cérémonie marque une ère nouvelle pour l’IMF Tujenge Pamoja : « c’est une nouvelle ère pour l’IMF Tujenge Pamoja Sarl, qui vient de mettre à la disposition du public du rayon d’action de Katindo une agence, la première de son genre avec une gamme variée des services financiers de proximité. L’IMF est le fruit de la transformation institutionnelle en société de microfinance de la coopérative d’épargne et de crédit. La mission noble de Tujenge Pamoja est de libérer les potentialités socioéconomiques et humaines des clients en mettant à leur disposition des services financiers et non financiers rapides et faciles à utiliser ».

Celui-ci a exprimé sa gratitude au Comité de direction, au Conseil d’administration et à l’ensemble du personnel de l’IMF Tujenge Pamoja pour leur vision clairvoyante et déterminante sur l’expansion de cette institution de microfinance. Il a aussi trouvé l’occasion de remercier le fonds pour la promotion de la microfinance en RDC pour son accompagnement inconditionnel et la Banque Centrale du Congo l’agrément de fonctionnement accordé pour permettre à l’IMF Tujenge Pamoja de lancer ses services au public depuis 2019.

Pour sa part, Abbé Richard Muhindo, Président du Conseil d’administration de l’IMF Tujenge Pamoja et Directeur de la Caritas Goma a profité de cette occasion pour remercier toutes les autorités administratives du Nord-Kivu pour leur accompagnement dans les démarches de l’implantation de la nouvelle agence à Katindo. Il a poursuivi ses remerciements en louant la présence et la bénédiction de son Excellence Mgr Willy Ngumbi pour la pérennisation de la nouvelle œuvre de Tujenge Pamoja.

Non seulement il a béni les installations de la nouvelle agence de l’IMF Tujenge Pamoja, Mgr Willy Ngumbi Ngengele s’est montré en signe d’un bon Pasteur qui doit servir d’exemple à son troupeau en ouvrant un compte bancaire dans la nouvelle succursale de Katindo.

Signalons qu’à partir du mois de janvier 2023 l’Institution de microfinance Tujenge Pamoja envisage mettre à la disposition de sa clientèle des services financiers innovants à forte valeur ajoutée tel que le mobile money mais aussi d’un réseau d’agent bancaire qu’on va appeler Tujenge Cash.

Angèle Buke

Cellule de communication

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous post Plus de 45000 déplacés internes fuyant les affrontements contre le M23 à Goma
Next post Analyse de faisabilité de la mise en œuvre du projet Réponse Rutshuru