CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Les staffs Caritas capacités sur les approches du projet MA-MA

101
0 0
Read Time:2 Minute, 39 Second

Dans le cadre du projet Matumaini Mapya (MA-MA), le Bureau Diocésain de Développement (BDD), a organisé en date du 10 et 11 septembre 2025 au Centre d’accueil de la Caritas Goma, un atelier de formation sur les approches de ce dit projet. Cet événement crucial a été facilité par différents services d’appui au programme de la CADEGO, sous la modération de Deogratias Kanze, Chef du projet.

Ouvert officiellement par l’abbé Toussaint Serutoke, Administrateur Général de la Caritas Goma, celui-ci a dans son allocution souligné l’importance de cette formation tout en se penchant sur les objectifs du projet MA-MA.

« Le projet MA-MA, cherche à contribuer à la restauration des moyens de subsistance par l’augmentation, la diversification et l’amélioration de la production agro-sylvo-pastorale y compris le développement de l’économie solidaire, l’accès à l’eau potable et à la santé sexuelle et reproductive pour la résilience et la cohabitation pacifique des ménages affectés par les conflits armés dans les zones de retour au Nord-Kivu » a-t-il dit.

Poursuivant son allocution, l’Administrateur Général a signifié que ce projet arrive au bon moment où les déplacés qui étaient dans des camps à Goma et ses alentours sont déjà de retour, et ayant tout perdu lors de la guerre, nécessitent d’être assistés afin qu’ils reprennent leurs vies en main et cela grâce aux projets de développement comme le projet MA-MA.

A travers le projet « MA-MA », le staff de mis en œuvre a reçu la recommandation de s’approprier l’approche « Nexus » qui combine l’urgence, le développement ainsi que les actions de la cohabitation pacifique à travers la relance agro-sylvo-pastorale, l’économie solidaire, la promotion des pratique d’hygiène et assainissement ainsi que, l’appui en santé sexuelle et reproductive. Et cela afin de produire un travail de qualité et se rassurer que les résultats du projet contribuent à l’amélioration des conditions des vies des  communautés des bénéficiaires.

A l’équipe de mise en œuvre, se sont joint les services d’appui au programme de la CADEGO notamment : le bureau d’éthique et conformité, le bureau des ressources humaines, le chargé de l’accès humanitaire et le service de qualité des programmes et Genre qui ont aussi intervenu en vue d’inculquer aux staffs terrain les valeurs morales et chrétiennes qui doivent caractériser tout agent humanitaire œuvrant au sein de la Caritas-Développement Goma.

Présentation sommaire du projet, qualité des programmes et genre. Ensuite, le POA (le Plan Opérationnel d’Activités), présentation des tâches du bureau d’éthique et conformité, présentation de la CADEGO depuis sa genèse et l’exposé sur l’accès humanitaire ont été les points clés qui ont constitué cet atelier de formation.

Signalons que, le projet « MA-MA », (Matumaini Mapya) qui se traduit en français par « Nouvel espoir », constitue une réponse aux besoins exprimés par la communauté retournée du groupement Mupfuni Karuba pour les activités agro-sylvo-pastorale et dans les quartiers périphériques de la ville de Goma pour les activités de l’économie solidaire à travers les activités génératrices de revenus.

Francisco Akilimali, Stagiaire

Cellule de Communication.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *