CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

B4WE : un projet pour l’autonomisation des femmes par la culture du Haricot à la Caritas Goma

209
1 0
Read Time:2 Minute, 53 Second

Une délégation de la Caritas Goma composée de l’abbé Pierre Kamani, Directeur de la Caritas Goma, Richard Kabuyre, Assistant Technique de direction et Chimène Mwanaweka, Experte agentivité et renforcement de groupement/VBG, séjourne à Nairobi, depuis le 29 mars 2025. L’objectif de cette mission est de faire des planifications des activités du projet « Beans for Women Empowerment » (B4WE), entendait « Culture du Haricot et Empouvoirement des Femmes à l’Est de la RDC ».

Vue des participants à l’atelier de Nairobi

Des haricots pour l’autonomisation des femmes, B4WE, est un projet qui vise à améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur des haricots en fournissant aux femmes rurales des ressources, des formations et un soutien social afin de transformer leurs vies et de renforcer leurs communautés.

Pour l’abbé Pierre Kamani, ce projet tombe à point nommé car le Nord-Kivu renait petit à petit de ses cendres : « ce projet a son pesant d’or car visant à renforcer l’égalité de sexe et les droits d’accès aux ressources des femmes et des filles dans le secteur agricole. Dans une région telle que Goma (Nord-Kivu), qui venait de connaitre une guerre sanglante (janvier 2025), avec la destruction des maisons et des champs et surtout le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs, la vie doit reprendre. Nous devons penser à la reconstruction dans plusieurs domaines et surtout dans le domaine de l’agriculture où la culture des haricots fait partie des cultures les plus rentables au Nord- Kivu » a déclaré le Directeur de la Caritas Goma au cours dudit atelier.

une vue de l’abbé Pierre Kamani Lokeleka, Directeur de la Caritas Goma

Cet atelier qui réunit les partenaires du projet B4WE consiste à développer les plans de travail et les stratégies pour la mise en œuvre des activités visant à renforcer la résilience et la relance des moyens de subsistance agricoles des communautés vulnérables en particulier les femmes et les jeunes filles tout en élargissant la portée et l’impact des interventions de projet B4WE.

Ce projet, qui connait le financement d’Affaires Mondiale Canada, cherche à améliorer la sécurité alimentaire en valorisant les chaînes de valeur du haricot, augmentant les revenus des petites agricultrices et renforçant leurs moyens de subsistance, a renchérit pour sa part Chimène Mwan’aweka  tout en rappelant les activités phares dudit projet :  « B4WE s’accentue sur la promotion de l’équité de genre dans les chaînes de valeur du haricot, Empowerment des femmes et des filles dans le leadership, l’augmentation de la productivité agricole, le renforcement des capacités et plaidoyer politique, la promotion de l’agriculture intelligente face au climat, la sensibilisation et éducation à la nutrition et enfin le soutien à l’accès des femmes aux ressources », a cité Chimène.

la délégation de la Caritas Goma: Abbé Pierre Kamani, Directeur de la Caritas Goma, Richard Kabuyre (en chemise blanche), Assistant Technique de direction et Chimène Mwanaweka, Experte agentivité/VBG (en blouse blanche)

Avec B4WE, les résultats attendus sont l’augmentation des opportunités de revenus, un plus grand leadership féminin et un meilleur accès aux ressources productives et à la nourriture nutritive pour les femmes et les filles.

Dans ces assises, l’abbé Pierre Kamani espère à un changement positif pour construire un avenir où chaque femme a l’opportunité de s’épanouir.

Lydie Waridi Kone

Communication

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *