CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA
CARITAS DEVELOPPEMENT GOMA

Visite de l’Unicef dans les écoles en construction par la Caritas Goma à Nyiragongo

175
0 0
Read Time:2 Minute, 44 Second

Visite le 19 janvier dernier, du Représentant pays de l’Unicef, Edouard Beigbeder, en territoire de Nyiragongo  à Goma, la délégation est venue s’imprégner de l’état d’avancement des travaux des  écoles construites par la Caritas dans ledit territoire. Un projet réalisé au profit des élèves sinistrés du volcan Nyiragongo sous l’appui financier de l’Unicef.

C’est depuis l’éruption du volcan Nyiragongo survenue en date du 22 mai 2021, que la lave a causé des dégâts humains et matériels, en calcinant  tout sur son passage. Ecoles, Eglises, maisons d’habitation…

Dans le cadre de la protection des droits de l’enfant, la Caritas Goma via le financement de l’Unicef, construit trois écoles pour permettre aux enfants qui, avec la rentrée scolaire en octobre 2021, suivent des cours en plein air ou dans des tentes provisoires et  sont exposés aux intempéries. De ce fait, ces organisations humanitaires ont misé sur la construction d’au moins quinze salles de classe pour chaque école partie en fumée lors de la dernière éruption volcanique.

Pour palper la réalisation dudit projet sur terrain, l’Unicef et la Caritas ont effectué une visite programmatique le 19 janvier 2022 dans trois sites où les salles de classe sont en pleine construction à savoir : EP Patmos, EP Nziyi et l’institut Kibati.

 « Je suis très heureux de voir qu’on a une solution intermédiaire depuis que le volcan s’est réveillé, il y’a quelques mois et a ravagé six écoles. Mais l’urgence est que tous les enfants repartent à l’école pour sauver leur éducation », a fait entendre le Représentant de l’Unicef en RDC, Edouard Beigbeder à son arrivée dans l’enceinte de l’école primaire Nziyi.

Au cours des entretiens, plusieurs élèves de l’école primaire Nziyi disent être satisfaits de retourner à l’école pour poursuivre leur formation après un moment passé à la maison :

« Je suis très joyeux de reprendre avec les cours puisque rester à la maison pendant longtemps ne joue pas en notre faveur. Je suis si heureux de retourner à l’école et apprendre de nouveau », affirme Kambale KAVUKE Christian, élève de la 8e année primaire

« Nous sommes contents d’être de nouveau sur les bancs de l’école, nous apprenons plein des choses comme les récitations, les alphabets français, etc. » ; ont déclaré Shekinah et Jonathan élèves en 1ère année primaire.

Du côté des enseignants, Kyakimwa Meso, enseignante en 1ère primaire, souligne encourage l’Unicef et à la Caritas Goma pour ce projet de construction, nous sommes enchantés de voir qu’ils ont remis sur pied notre école. En fait, depuis la coulée de lave, nous n’avions pas d’espace de travail ; mais grâce à eux (Caritas et Unicef), nous avons trouvé un endroit stable ou les enfants pourront suivre leur formation. Que Dieu vous bénisse ! » Signalons que six écoles environ avaient été calcinées par l’éruption. Toutefois, les élèves éprouvent des difficultés pour les fournitures scolaires : uniformes, cahiers, stylo, sac, et même des livres pour la bonne compréhension de la matière car ceux qu’ils possédaient comme outils de travail ont été réduits en cendre lors de l’éruption.

Mwiza Nadine (Stagiaire)

Augustin KANDI-DA Communication / Caritas Goma

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *